Ce vendredi midi, Jean-Marc Tellier aurait pu déjeuner sous les ors de la République, en compagnie de parlementaires des Hauts-de-France sur invitation du président Macron. Il a préféré se joindre à un pique-nique organisé en compagnie des Gilets jaunes du rond-point d'Eleu. Une réponse du berger à la bergère en quelque sorte puisque pour rappel, la pétition signée par plus de 2000 avionnais invitant le président à les rencontrer n'a depuis jamais été suivie de réponse, négative comme positive.
Saluant son homologue éleusien, Bernard Pruneau, pour l'accueil et la confiance maintenus envers les Gilets jaunes depuis le début du mouvement en novembre, Jean-Marc Tellier expliqua à l'assistance que "les Avionnais et les Avionnaises n'attendent pas que leur maire soit invité à l'Elysée mais ils sont par contre toujours disponibles pour un débat sincère avec le Président dans le respect dû à sa fonction". Sachant que cette invitation avait été faite dans le cadre du Grand débat national, et que les invités en étaient quitte à écouter la communication présidentielle sans possibilité d'intervenir, cela s'appelle faire de la figuration: "je refuse de servir de caution d’une politique que je désapprouve".
Donc, pendant qu'Emmanuel Macron jouait sa partition entre la poire et le fromage, "en même temps" Jean-Marc Tellier partageait ce fameux pique-nique. Des deux lequel est plus proche des réalités du terrain?