Tout commence le 1er mai 1886, lorsque les syndicats américains se mobilisent pour réclamer la journée de huit heures. Il ne faudra que quatre ans aux salariés français pour leur emboîter le pas, le 1er mai 1890. Ils devront toutefois attendre 1948 pour que le jour devienne férié dans l’Hexagone. Héritage des luttes du 19e siècle et du début du 20e siècle, le 1er mai à Avion a, de tout temps, été revendicatif. Après le traditionnel défilé passant par le monument des Victimes du Travail, Harmonie municipale en tête, le cortège a poursuivi son chemin jusqu’au pied de l’hôtel de ville pour la remise des doléances et les discours. Nadège, Poly, secrétaire générale adjointe de la CSD CGT 62 des Services publics a rappelé l’importance des luttes pour les droits des travailleurs. « C’est ainsi que depuis 134 ans, les travailleurs français revendiquent dans la rue pour améliorer leurs conditions de travail et des salaires décents. Ce défilé témoigne du mécontentement populaire ». C’est par ces propos que Jean Létoquart, maire d’Avion, a renforcé l’esprit et le caractère de cette la Journée internationale des Travailleurs.
18 agents communaux médaillés
Retour sur le perron de la mairie, cette année, pour mettre à l’honneur les agents de la commune qui oeuvrent au quotidien, au plus près de nos concitoyens, pour rendre notre ville toujours plus agréable et accueillante. Derrière ces médailles, ce sont 20, 30 et 35 ans de travail qui sont récompensés. Elles témoignent aussi d’une vie professionnelle riche parsemée de moments de rencontres, d’anecdotes, de partage, de satisfactions individuelles et collectives. Jean Létoquart , maire, accompagné des élus de la commune, a donc eu le plaisir de remettre 18 médailles à ces agents issus de tous les services de notre municipalité. L'occasion de remercier ces hommes et femmes pour leur abnégation et leur dévouement.
Les baptêmes civils, c’est aussi le premier mai
Parents, enfants, parrains, marraines et familles, la salle du conseil municipal était presque trop petite pour accueillir tout ce beau monde. Après le mot d'accueil de Danièle Tison, conseillère municipale, place à l'officialisation des 17 baptêmes inscrits pour la cérémonie de ce dimanche 1er mai. Un brin de muguet étaient offerts aux mamans pour enjoliver cette journée symbolique.