Dans le cadre du projet « Lutte contre les stéréotypes », porté par la médiathèque, la Compagnie Grand Boucan a donné deux représentations exceptionnelles au Centre culturel Fernand Léger ce mercredi.
La construction de l’intime : les spectateurs étaient invités à s’interroger sur l’influence de l’univers cinématographique dans les représentations des genres. Ainsi le spectacle : L’Atelier de Construction est autant un outil théâtral de sensibilisation aux stéréotypes que d’éducation à l’image.
Le cadre du spectacle : une soirée télé qui réunit chaque week-end les deux protagonistes et leurs enfants. Ce rituel est à la jonction de deux sources d’influence, familiale et médiatique : le canapé devant la télé, c’est le carrefour de la transmission.
Mais même un divertissement familial peut soulever bien des interrogations ; et quand les images proposées par les films sont questionnées, le canapé se démonte, comme dans un jeu de construction disproportionné, et se recompose pour symboliser la personnalité façonnée par les influences extérieures.
Les deux séances auront permis aux jeunes présents de se questionner sur leur rapport à l’autre et la façon dont ils perçoivent le sexe opposé. Un outil pour déconstruire les stéréotypes et réfléchir ensemble à nos différences.