L'objectif de cette rencontre était de discuter des problèmes de stationnement et de poubelles dans leur rue et de tenter de trouver les meilleures solutions.
En premier lieu, les habitants ont pris la parole. Le manque criant de places de stationnement a été soulevé, ainsi que la présence de voitures tampons (véhicules garées au même endroit pendant plus de 7 jours). Ces désagréments ont un impact sur leur vie quotidienne.
Les résidents ont également fait part des problèmes liés aux poubelles, notamment le fait qu'elles soient laissées sur les trottoirs pendant plusieurs jours, obligeant les piétons à marcher sur la chaussée et créant ainsi des problèmes de sécurité.
Des solutions ont été proposées pour résoudre les deux problématiques
L'aménagement de tronçons de voiries rues Bertholet et Descartes avec des chicanes pourrait être envisagé. C’est une technique qui permettrait de réduire la vitesse des véhicules et améliorer la sécurité des piétons.
Après accord de la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin qui a, seule, la compétence de la gestion des déchets, un nouveau mode de collecte sous forme de bornes enterrées pourrait être choisi.
Avant une prochaine rencontre, les services techniques, les élus et les riverains vont désormais plancher sur le dossier.