Une gestion différenciée des espaces verts

ville verte

Soucieux du cadre de vie des usagers, de la préservation de la flore et de la faune, la municipalité a opté depuis 2007 pour une gestion différenciée des espaces verts de la commune. La commune assiste à une augmentation de sa population, ainsi afin de répondre à une qualité de vie plus agréable pour ses administrés, la surface des espaces verts est en constante augmentation.

Depuis quelques années une des volontés municipales en matière environnementale est la revalorisation et la reconquête écologiques d’anciens sites industriels comme les terrils, les cavaliers (vestiges de l’extraction charbonnière).

Qu’est ce que la gestion différenciée ?

• C’est une démarche du développement durable appliquée au cadre de vie
  • C’est une méthode d’aide à la gestion : Pour chaque lieu, elle permet de déterminer la fréquence et les caractéristiques des interventions telles que la tonte du gazon, la taille des arbustes et des haies, le désherbage, le fleurissement. C’est un entretien adapté pour un site.
  • C’est une méthode d’aide à la conception : elle permet de définir les objectifs pour la création de nouveaux espaces verts, en fonction de leurs utilisations et de leurs entretiens.
    Elle est particulièrement bien adaptée pour les sites naturels et écologiques tels que les haies bocagères, les zones humides, les zones boisées.

Pourquoi la gestion différenciée ?

Elle permet de diversifier le paysage grâce à des conceptions et à des entretiens différents et adaptés pour offrir aux usagers une qualité de cadre de vie. Plusieurs gestions sont utilisées en fonction des différents espaces verts.

La gestion différenciée n’est pas une absence de maintenance des espaces verts. C’est une gestion adaptée et évolutive selon la spécificité de sites (historique, humaine, biologique ). Elle permet à la commune de mieux valoriser biologiquement et socialement ses espaces verts, tout en maintenant un entretien régulier et soutenu de son patrimoine végétal. Elle a tout simplement pour but de maintenir la nature en ville.