Les pistes cyclables poursuivent leur extension

Pour une meilleure sécurité de leurs pratiquants
cyclable

Progressivement, la pratique du vélo prend ses marques sur les chaussées de notre commune. La Municipalité poursuit son action entamée il y a quelques années en se basant sur le plan national "mobilités actives" initié par le ministère des Transports.

Les premiers tracés avaient été effectués avec pour cible principale les écoliers et collégiens avionnais afin qu'il puissent rallier leurs établissements en toute sécurité.

Depuis le maillage a pris de l'épaisseur avec notamment les liaisons permettant de rejoindre le véloroute autour de Lens et ses quatre circuits.

Ce nouvel aménagement d'une chaussée à voie centrale banalisée* débute boulevard d'Armolis (anciennement le café Bataille), passe devant la Maison de l'Enfant puis le commissariat et enfin l'allée des Cygnes.

Ceci va permettre de réduire la vitesse puisque les automobiles devront partager la voirie avec celles venant d'en face. Ce qui nous permet de rappeler qu'en situation de croisement et en présence d'un vélo, la voiture devra attendre derrière le vélo avant de reprendre sa place.

*Chaussée à voie centrale banalisée: voie unique, sans sens de priorité avec 2 accotements larges sur les côtés. Le véhicule roule sur la voie centrale, le vélo est invité à circuler au centre de l'accotement. Dès qu'un véhicule arrive dans l'autre sens les 2 véhicules ralentissent, se déportent légèrement sur l'accotement pour se croiser, avant de se repositionner sur la voie centrale.