Le terril de Pinchonvalles s'apprête à faire peau neuve

Pour le confort des promeneurs et la protection de sa faune exceptionnelle
conférence presse

Mardi après-midi, l'association Eden 62 en charge de la gestion du site tenait une conférence de presse en présence de Emmanuelle Leveugle, conseillère départementale et présidente de l'association, et de Jean-Marc Tellier, vice-président du Département mais présent en sa qualité de maire. Le plus long terril d'Europe (1,750 km) occupe en effet la majeure partie de notre territoire et celui-ci va bientôt connaître des transformations d'envergure. Pour rappel, Pinchonvalles fait partie des "biens de l'Unesco" et dispose d'une mosaïque d'habitats qui lui confère un grand intérêt écologique, de nombreuses espèces rares, végétales et animales, y ont élu domicile (c'est aussi l'un des bastions du retour de l'écureuil roux dans la région). Bref cette surface de 90 hectares propriété du Département et attirant 200 000 promeneurs par an sur les trois sentiers qui le sillonnent va connaître un coup de neuf, notamment au niveau de son mobilier, dans les prochains mois. En amont, un professionnel a effectué une étude paysagère du site pendant un an. Elle a abouti à ces -futurs- travaux (voir les illustrations ci-dessous): remise en état de la signalétique d'accueil, d'orientation et d'interprétation; réfection de l'ensemble des emmarchements d'accès au terril; création d'un belvédère sur le premier plateau donnant sur la "lande aux genets" et sur le paysage environnant; amélioration de l'accessibilité et aménagement du point de vue sur le 3e plateau. Le budget de ces travaux s'élève à 395 000 euros hors taxes dont 70% financé par le fonds européen (FEDER) et 30% par le syndicat mixte Eden 62. Ce dernier va également se charger de la remise en état des parkings.

Un concours photo en cours jusqu'au 15 octobre

Ces travaux de requalification devraient se tenir de décembre à avril/mai prochains. Comme le soulignera Mme Leveugle, ces nouveaux aménagements permettront de "protéger et sensibiliser le public". Autrement dit, en protégeant mieux le public on protégera tout autant mieux la faune végétale et animale dont l'équilibre demeure constamment fragile.

D'ailleurs Eden 62 a mis sur pied un concours photo lancé le 23 juin dernier et ouvert jusqu'au 15 octobre. Pour s'inscrire et tout savoir sur ce concours organisé en 4 catégories, il suffit de se rendre sur ce lien https://eden62.fr/concours-photo-biooss-2/

CONCOURS