Avec la CAF, une Convention territoriale globale de bon augure pour la population

Avec, entre autres, en ligne de mire le futur centre social et l'apport d'une réponse à la fracture numérique.
CAF

Dernièrement, dans la salle du conseil municipal, la Commune a signé une convention territoriale globale avec la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) en présence de son directeur, Jean-Claude Burger, ainsi que la sous-directrice adjointe de l'action sociale, Gwenaëlle Mekouontchou. Cette convention concerne les actions sociales menées par la Ville en direction de l'enfance, la petite enfance, la jeunesse, le soutien à l'action parentale, l'animation à la vie sociale ou encore l'accès au droit. On y retrouve également l'enjeu du 3e âge qui marquera sans aucun doute les années à venir. Au sortir d'une synthèse menée avec les habitants, les associations et les partenaires, quatre axes majeurs ressortent dans la mise en place de cette convention territoriale globale: renforcer le lien social, l’animation des quartiers et lutter contre l’isolement; (re)mettre en mouvement les habitants et développer leurs capacités d’initiative dans leur propre vie et dans celle de la cité; contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes d’Avion via une action éducative de qualité; garantir l’accès aux droits à toutes et à tous, en particulier en luttant contre la fracture numérique. S'agissant de ce dernier point Jean-Claude Burger précisa que "nous devons être vigilant car nous provoquons la fracture numérique par nos process" entendez par là que de nombreux citoyens se retrouvent sur le bord du chemin du fait de la numérisation galopante de nombreux services publics. Un constat confirmé part Jean-Marc Tellier ("Le tout numérique renvoie de nombreuses personnes chez nous"). Mr Burger ne manquera pas de saluer le travail de terrain mené par la municipalité ("J'aime beaucoup tout le concret des actions menées ici") tout en admettant "qu'il reste de l'isolement et le centre social y remédie". En effet le futur centre social et ses trois antennes seront à même d'apporter des actions et des solutions aux habitants, le soutien technique et financier de la CAF est dans ce contexte le bienvenu. Enchaînant sur la remarque du maire avionnais s'agissant de la décision de baisser les tarifs de cantine et le succès qui en a découlé, Mr Burger s'empara de l'occasion pour se projeter dans l'avenir proche: "Il faudra qu'on se revoit d'ici un an pour connaître vos projets futurs, ce qui permettra d'anticiper les financements... Si vous avez des envies à expérimenter, venez nous voir!" Inutile de le dire deux fois...

CAF

Cette convention a été signée en présence des responsables des services de la Ville ayant contribué à sa construction (Enfance, Maison des Habitants...).