Antilinky: la lutte ne faiblit pas

LINKY

Les antinlinky ont donc repris leur bâton de pèlerin pour expliquer leur combat contre ce compteur communiquant. L'association s'appelle désormais CALGEA (Collectif Anti Linky Gaz Eau Avionnais) et n'a pas perdu son mordant. Et en organisant sa première réunion publique de l'année au sous-sol de l'hôtel de ville, ses membres ont remis en lumière (sic) le compteur vert fluo qui doit son actualité discrète à la fin de la première campagne d'installation dans notre ville. Ce qui n'empêche pas les sous-traitants d'Enedis de poursuivre leurs tentatives d'intimidations  ponctuées de mensonges éhontés auprès des usagers afin d'arriver à leurs fins. Aussi inacceptable que grave car on le répète une fois de plus la pose de ce compteur n'est pas obligatoire!! C'est donc de la liberté de choix des usagers dont il est question. Ils sont libres d'accepter comme de refuser.

La CALGEA contactée par le cabinet de Sibeth Ndiaye

S'appuyant sur une foule de documents et analyses, la réunion publique a permis de rappeler les "charmes" du Linky. En voici quelques échantillons: il a une durée de vie de 10-15 ans et serait considéré comme obsolète dès sa pause alors qu'un compteur électromécanique affiche une durée de vie de 50-60 ans. Vive le développement durable!; il va causer la suppression de centaines d'emplois de releveurs; mis face à un compteur classique, le Linky affiche 12% de consommation en plus; et on n'oubliera pas bien sûr le questionnement vis à vis des ondes électroniques et de la collecte de données personnelles.

Finalement la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, n'a pas effacé de sa mémoire sa visite dans notre cité en octobre dernier. Interpellée par un membre de la CALGEA lors de la réunion publique, son cabinet a fini par prendre contact dernièrement avec l'association. Affaire à suivre donc mais on imagine que l'association n'a pas manqué de mentionner à son interlocuteur gouvernemental le procès gagné par une octogénaire arrageoise contre Enedis pour sufacturation. Et peut être comprendra-t-on comment une entreprise de service public engage plus de 5 milliards d'euros pour le développement de ce compteur alors qu'elle est endettée à hauteur de 38 milliards. Parce qu'en dépit de l'affirmation que le montant d'investissement ne sera pas supporté par les usagers, la Cour des Comptes a démontré l'exact contraire....

Les coordonnées de l'association: