Un 1er-Mai aux revendications polychromes

C'était une Fête du Travail placée sous le signe de la convergence des revendications. Avec la ferme volonté d'en faire voir de toutes les couleurs à un Pouvoir plus destructeur que bâtisseur.

mai

On le sait, le rouge est mis les 1er-Mai à Avion. Sauf que cette fois, une touche de jaune est venu s'ajouter à l'événement, du traditionnel défilé emmené par l'Harmonie municipale, en passant par l'hommage rendu au monument des victimes du travail jusqu'à la cérémonie organisée sur le perron de l'hôtel de ville. Les "gilets jaunes" du rond-point d'Eleu se sont joint à la Fête des Travailleurs et Nadège Menuge, représentant le groupe, ouvrit la série des discours. Une autre Nadège, Poly, secrétaire générale adjointe de la CSD CGT 62 des Services publics, lui succéda avant de laisser place à Jean-Marc Tellier, maire. L'édile revint sur son refus de se joindre à la délégation des élus régionaux invitée à l'Elysée, préférant ce jour là se joindre à un pique-nique organisé au rond-point d'Eleu avec les gilets jaunes. "Depuis Mr Macron m'a réécris pour me dire sa déception de ce rendez-vous manqué. Il viendra c'est sûr à Avion lors d'un prochain séjour dans le Pas-de-Calais. Il reste à notre nouveau curé de faire une commande de cierges pour l'église Saint-Denis, on va en avoir autant besoin que pour reconstruire Notre Dame... Cette histoire nous éloigne certes un peu de la Fête des Travailleurs mais elle montre comment un Président élu peut se trouver coupé des réalités et éloigné des aspirations du peuple." C'est dire que Jean-Marc Tellier possédait un chapelet de piques à l'endroit du gouvernement en place: retraites, suppression de postes de fonctionnaires, le maintien de l'ISF... La liste est plus longue que la saison 8 de Game of thrones.

Passé le moment des doléances et revendications vint celui de la remise des médailles du travail à une promotion de 14 récipiendaires (5 ont reçu la médaille d'or soit 35 années de bons et loyaux services). Enfin comme tout 1er-Mai qui se respecte dans notre commune, cette matinée s'est achevée à la salle des mariages et du conseil municipal, bien petite pour accueillir les 25 familles inscrites pour les baptêmes républicains.