Manif du collectif avionnais anti-Linky : une simple question de respect des libertés

Mercredi, le collectif avionnais anti-Linky s’est invité aux portes d’Enedis à Lens pour un pique-nique revendicatif.
ANTI LINKY

Et il était attendu par un comité d’accueil composé des responsables du site... et d’un huissier. C’est vrai que comme chacun sait ce collectif est essentiellement composé  de fauteurs de troubles bien connus de la sécurité antiterroriste....  Plus sérieusement cette réaction  résume bien le climat loin d’être idyllique avec les clients   de l’entreprise d’électricité mais aussi au sein du personnel. Ce qui sera confirmé par un représentant syndical d’Enedis, venu à la rencontre des manifestants. Un gros mouvement de grève et d’actions a eu lieu dernièrement, d’autres sont à prévoir. Le personnel souffre d’un manque de reconnaissance, de réductions de moyens comme d’un indice salarial devenu atone depuis bien longtemps. Autant vous dire qu’ils ne sont pas près de faire la promotion du Linky « décompteurs d’emplois ». C’est en effet par centaines que des emplois (de releveurs notamment) seront supprimés avec l’arrivée du LINKY. Preuve d’ailleurs que l’argumentation d’Enedis ne tient pas : le relevage des compteurs figure déjà  sur les factures, pourquoi dès lors l’électricien sous-entend que les opposants au nouveau compteur devront payer le relevage de consommation alors que c’est déjà le cas pour tous ? Pourquoi  clame-t-il que l’installation du Linky est gratuite alors que, comme l’a constatée la Cour des Comptes, son financement (plus de 5,4 milliards) sera prélevé sur les factures des usagers à partir de 2021 (comme par hasard, date butoir de l’installation prévue des 33 millions de compteurs dans l’hexagone).  L’argument de l’entreprise est simplement pathétique, pour ne pas dire mensonger

« Indispensable » mais pas obligatoire

anti linky

Les sous-traitants chargés d’installer ces compteurs n’hésitent pas à utiliser de bonnes grosses ficelles  pour faire le forcing auprès des usagers. Ainsi la pose serait obligatoire. Faux. Au point que dans ses courriers, Enedis privé de ce qualificatif  utilise le terme d’ « indispensable », ce qui bien sûr n’a rien à voir. Comme d’habitude, la direction présente sur place n’a pas souhaité s’exprimer ou échanger avec les membres du collectif. Symptomatique d’une conscience tout à fait tranquille....

Et pourtant, que veulent ces Avionnais ? Simplement le droit du respect de la vie privée comme du souci sanitaire ainsi que  d’autres motifs que nous avons déjà développé précédemment. C’est pour le respect de cette liberté que Jean-Marc Tellier et des élus ont accompagné ce mouvement. Sachant que la finalité n’est pas d’interdire le Linky mais de respecter la liberté de chacun de dire non à ce compteur. Pour le maire, conscient qu’on a affaire « au combat de David contre Goliath » l’espoir demeure de trouver un compromis semblable à celui conclu entre Enedis et la municipalité de Bayonne (https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/bayonne/bayonnais-ont-option-refuser-compteur-linky-1470277.html). En attendant, ce pique-nique impromptu n’est pas passé sous silence, France 3 Nord/Pas-de-Calais en a fait le premier titre de son journal du soir.

Pour le collectif, la lutte continue.

IMPORTANT : Vous êtes contre l’installation des compteurs Gazpar et Linky, pour ne pas connaître de mauvaises surprises si votre compteur se trouve à l’extérieur de votre domicile, assurez-vous de fixer l’affiche (disponible en mairie) directement sur le boitier  sinon l’installateur ne tiendra pas compte de votre souhait.