Marceau Lecigne est né le 12 août 1934 à Avion. Le 13 décembre 1949, il descend pour la première fois au fond de la fosse 4 puis à la fosse 7. Il sera conducteur d’engin sur des laveuses et des raboteuses.Il exerça son métier de mineur jusqu’au 18 mars 1983. Pour ses 34 années de dur labeur, il reçoit les médailles d’argent et de vermeil du travail.
Sylviane née Thumerelle, a vu le jour le 16 août 1938 à Avion. Tout comme Marceau, elle effectue sa scolarité à l’école du 4. Le certificat d’études en poche, elle travaille cinq ans dans l’entreprise de confection Liétard à Lens.
Dans votre jeunesse ils étaient, tous les deux, gymnastes à l’USOA d’Avion. C’est dans la salle Omnisport située au parc des Glissoires qu'ils excellaient aux barres parallèles, au cheval d’arçons et aux anneaux. Et le 8 mai 1954, Sylviane a eu l’autorisation de sortir seule. Et ce jour là, c’est Marceau, en gentleman, qui l'a raccompagné. Leur belle histoire d’amour débuta. Le 16 août 1958, pour le 20ème anniversaire de Sylviane, ils se sont dit oui à la mairie d’Avion. De leur union sont nés trois enfants. Ils ont huit petits-enfants et 7 arrière-petits-enfants.
Depuis de nombreuses années, ils sont membres actifs au sein du club des Sans soucis. Se sont des amusettes, ils aiment distraire et animer la galerie avec leur joie de vivre. Mais ils arrivent aussi à émouvoir avec, par exemple, leur imitation d’Edith Piaf. Leurs activités sont diverses : scrabble, rami, repas, voyages, tricot, crochet, jardinage, couture… Sylviane, depuis toujours, le sport l'anime. D’ailleurs, elle a beaucoup enseigné la gymnastique volontaire et d’entretien aux séniors à la cité des Cheminots. Rendez-vous dans cinq ans pour célébrer leurs noces de palissandre.