Réunis le 21 juin dernier pour la dernière assemblée avant les vacances, les élus devaient d'abord s'acquitter de la longue procédure qu'est l'examen puis l'adoption du compte administratif.
Passé ce long exposé chiffré, place fut faite aux multiples propositions et décisions soumises au conseil municipal comme le projet d'acquisition des 23 et 25 rue Thumerelle qui auront vocation à concentrer l'ensemble des services techniques de la Ville, constituant un seul et même lieu pour ce domaine d'activité et d'intervention. Autre projet d'installation avançant à rythme régulier, celui du futur centre social (dans le quartier des cheminots) et de ses deux antennes (à l'Artésienne et à la République). Autre projet de longue date (ce qui a d'ailleurs fait rappeler à Jean-Marc Tellier qu'il faisait ses premiers pas dans la vie municipale alors que le sujet était déjà sur la table) du futur EHPAD. En effet, la société SIA Habitat s'est portée acquéreur d'un ensemble de terrains d'un total de 10000 m2 rue Léo-Lagrange. Le projet est donc enfin matérialisé, place désormais à la suite du protocole concernant ce dossier.
« Il y a eu des décisions importantes au niveau des voiries qui constituent un chantier immense » lancera Pierre Chéret, adjoint, lorsque l'heure fut venu de faire le bilan : en 2017 et début 2018 – et dans le cadre de l'accompagnement des travaux du futur BHNS – 4,5 kilomètres de voirie et 8 de trottoirs ont été rénovés, représentant 300 000 euros d'investissement.
Cathy Poly, conseillère et nouvelle Sénatrice du Pas-de-Calais depuis le 1er juillet, a présenté le dispositif de zones franches dans le Bassin minier, regrettant au passage que les commerces de proximité existant ne soient pas concernés, au vu des difficultés que connaissent ces derniers.
Au chapitre des aménagements on retiendra la construction d'un nouveau plateau sportif au parc de la Glissoire. Cette nouvelle installation sportive sera mise à disposition de la population mais également des clubs sportifs et des établissements scolaires.
Reporté lors des sessions précédentes, les tarifs de l'école de musique pour la saison 2018-2019 ont été définitivement adoptés : la commission a proposé de majorer les tarifs applicables aux Avionnais de 10 euros et d'arrondir les tarifs pour les extérieurs à la dizaine supérieure.
La séance s'est clôturée par une motion (adoptée à l'unanimité) sur l'avenir de la santé dans le Bassin minier. Jean Létoquart, premier adjoint, estime « qu'il manque 250 médecins généralistes et 1000 spécialistes » des chiffres effarants qui, ajouté au manque d'environ 300 lits permettant une offre de soins de qualité, place notre territoire dans une posture de tiers-monde sur le plan sanitaire. Or, il s'avère déjà que le futur hôpital de Lens ne sera absolument pas à même d'amortir le choc. Tous étaient donc d'accord pour prescrire un remède de cheval à ce dossier dont on n'a pas fini de parler.