Aller au contenu principal

La déconstruction de la tour des Frênes a démarré

La déconstruction de la tour des Frênes a démarré

Au quartier de la République, derrière le Centre culturel Fernand-Léger
tour des Fresnes

De nombreuses personnalités étaient présentes pour le lancement de la déconstruction de la tour des Frênes piloté par le bailleur Pas de Calais Habitat.Une étape de plus qui contribue à la transformation du quartier de La République.

Pendant 57 ans, la tour des Frênes, à l’instar de ses jumelles, les Chênes et les Hêtres, démolies respectivement en 1990 et en 2017, aura marqué le quartier de la République, reconnu Quartier prioritaire Politique de la Ville par l’État. Ce mois d’avril marque la disparition de ce bâtiment emblématique composé de 72 appartements de type 2.L’installation du chantier s’est déroulée en novembre 2023 avec une étape de curage et de désamiantage de la tour. Le travail le plus important, à savoir l’écrêtage, technique utilisée pour la déconstruction d’immeubles de grande hauteur, a démarré le 16 avril dernier Durant toute la durée du chantier qui devrait s’achever en juin 2024, une protection lourde a été apposée sur la chaufferie, alimentant une bonne partie du quartier. La cheminée collée sur la façade du bâtiment a,quant à elle, été déplacée par une entreprise spécialisée. Jean Létoquart, maire d’Avion, a souligné la solidité des partenariats « Pas de Calais Habitat est partenaire historique du quartier et de la commune. Nous réalisons tout cela pour les gens. Nous avons la chance d’avoir sur ce quartier plus de vie, que n’importe quel quartier de n’importe quelle commune, et ce grâce aux associations comme le CARA » Quant à la suite des événements, un projet de reconstruction sera mené par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), dans le cadre du renouvellement urbain du quartier.

Le développement du quartier : une priorité pour les politiques publiques

Le quartier de la République à Avion, inauguré le 14 juillet 1963,  a été classé en Zone Urbaine Sensible (ZUS) et a bénéficié depuis 1990 des différents dispositifs de la Politique de la Ville (Développement Social des Quartiers (DSQ), contrats de ville, contrats urbains de cohésion sociale) et de la démarche Grand Projet de Ville (GPV).

Il a également bénéficié d’une convention avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) signée en janvier 2006 et arrivée à échéance en 2015. Ce programme d’un montant de 64 146 863 euros a concerné les logements collectifs, plus à l’Ouest du quartier. À terme, 252 logements auront été démolis et 206 reconstruits sur site.

Afin de poursuivre le travail réalisé, la commune d’Avion s’est inscrite dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) avec pour objectif de diversifier l’offre de logements favorisant la mixité, d’améliorer le cadre de vie et de développer l’économie locale.