Spécialement aménagée pour recevoir plusieurs classes, la médiathèque a ouvert ses portes ce mardi matin pour accueillir des ados, encadrés par leurs professeurs, du collège Langevin et de l’école Aragon/Triolet.
Le dispositif « Dis-moi dix mots » initié par le Ministère de la culture invite chacun à s’exprimer sous une forme littéraire et/ou artistique. L’enjeu de cette opération est d’illustrer la richesse de la langue française et sa capacité à évoluer. Mais elle permet surtout de créer du lien social entre élèves de différents établissements scolaires.
« Dis-moi dix mots » invite cette année à s’approprier le vocabulaire du sport et de l’Olympisme. Essentiel à la santé, le sport permet d’inculquer des valeurs de respect (jouer collectif, s’encorder) et de dépassement de soi (faire monter l’adrénaline, partir en échappée, réaliser des prouesses, devenir un champion). Le sport, c’est aussi la détermination (le mental), l’acceptation des règles (le faux départ, le hors-jeu) et le besoin de faire une pause (aller aux oranges).
En mêlant les notions de plaisir et de partage, les élèves ont travaillé sur la production d’un écrit intégrant le vocabulaire imposé. Et comme, dans chacune de nos actions, il est question de déconstruire les stéréotypes de genre par des actions culturelles pour le moins peu banales, les élèves se sont prêtés au jeu des photographies. Rappelons que l’égalité filles-garçons fait partie intégrante de nos actions lecture au quotidien.
Ainsi, le livre étant au centre des activités, les enfants ont reproduit des postures sportives dans les domaines de la natation, du vélo, de la gymnastique, de la lutte, et du football bien sûr !
D’autres classes viendront se greffer à ce projet qui donnera le jour à une exposition photographique courant mai.
De même, la médiathèque mettant à disposition des jeunes lecteurs la sélection « Les Incorruptibles » certains élèves ont travaillé la fluence. Un Bookstagram, les mettant en scène a été projeté à l’ensemble des élèves. L’oralité aura donc été, une nouvelle fois travaillée, suite à la lecture du roman « Charles 1943 » de Florence Médina et Mary-Gaël Tramon.
Prochaine étape : valorisation des écrits et réalisation de l’exposition photographique.