A l’aube du printemps, la nature commence à s’éveiller. Instant choisi, en cette mi-mars, pour les éco-délégués du Lycée Picasso et des collèges Langevin et Rousseau pour inviter 440 élèves à leur projet de sensibilisation au développement durable. L’union fait la force.
En 2022, une première journée avait été lancée plantant les graines d’un projet destiné à fédérer les écoles et les habitants du quartier de la République et du 4. Deux ans, plus tard, les graines se sont bien développées et des liens forts se sont crées. Au sein des trois hectares que compte le lycée avionnais, les élèves des écoles maternelles et élémentaires sont entrés dans la ronde des ateliers dispersés sur le site. Apprentissages, échanges et sensibilisation en filigrane. Ce projet qui ne cesse de grandir a fait des émules. Et créer de nombreuses interactions qui sont destinées à s’amplifier. Les deux collèges ont leur club nature. Des écoles investissent l’espace du lycée pour effectuer l’inventaire des oiseaux. Les exemples sont nombreux. Emeric Marotte, professeur de sciences et vie de la terre à Picasso, et qui est à la racine avec d’autres de ses collègues des premières initiatives, a rappelé que toutes les énergies étaient les bienvenues. Précisant que les habitants de la commune pouvaient venir se joindre à eux. Toutes les idées sont bonnes à prendre.
Les établissements qui ont participé à cette journée . Les écoles maternelles et élémentaires Lannoy, Franck Michel, Aragon Triolet, Prin Cotton, Wallon Mandela Rolland, les écodélégués et membres des clubs « Nature » des collèges Langevin et Rousseau, Le lycée Picasso