Aller au contenu principal

Un recueil qui laissera des traces indélébiles

Un recueil qui laissera des traces indélébiles

Culture Commune, la Ville d'Avion, le Collectif 7 au Soir et les participants du projet “Chemins de Traverse” se sont retrouvés, au centre culturel Fernand-Léger, lors d’une rencontre autour du livre "Détours de la République" écrit pour en garder une trace.
livre

Petit rappel : Chemins de Traverse, qu’est-ce que c’est ? Des citoyens avionnais accompagnés d'artistes professionnels ont créé un spectacle nommé Chemins de Traverse.  Les habitants issus du quartier de la République et de la Cité 4 ont conté des histoires faisant appel à leurs nombreux souvenirs. Ils leur ont ensuite donné forme grâce à des ateliers d'écriture, de dessin et de bruitage. Le final fut le spectacle joué sur la scène de la salle Aragon. Concocté par le Collectif 7 au soir, composé de nombreux artistes, Détours de la République est un recueil d'images et de courts textes - extraits du spectacle et textes écrits pour parler de l’expérience vécue. Tous les actrices et acteurs de ce projet ont ainsi reçu ce livre souvenir. 300 recueils ont été réservés pour Avion. Le tapis rouge était déroulé pour l'occasion. Ils ont été invités à monter sur scène sous des applaudissements nourris et se sont retrouvés ainsi en haut de l'affiche. 

Entre mars et novembre 2022, à travers des ateliers participatifs d'écriture, de dessin et de bruitage, le Collectif 7 au soir ( collectif d'artistes) a accompagné des habitants des quartiers de la République et Cité 4 dans la création d'un spectacle qui a vu le jour en novembre 2022, grâce à l’engagement d’une cinquantaine de participants. 

Le projet “Chemins de Traverse” a été coordonné et porté par Culture Commune, Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais en lien avec la Ville d’Avion et s'est construit en synergie avec les différents acteurs : une équipe artistique ; le Collectif 7 au soir - Elsa Hourcade, Yvan Corbineau, Zoé Chantre, Jean-François Olivier - qui assure la direction artistique, les intervenants sociaux et culturels, les associations et les habitants.

L'aventure ne s'arrête pas puisque les artistes souhaitent approfondir leur histoire commune. Ils en ont discuté autour d'un repas où sans aucun doutes les idées ont fusé. Un nouveau chapitre s'ouvre