Ce mardi matin il était facile de distinguer les enfants des parents, enseignants et personnels d'accueil puisque seuls les premiers n'étaient pas obligé de porter un masque. Même si quelques pleurs ont filtré devant le portail, on sentait plus le plaisir que la contrainte dans le regard des enfants. Le plaisir de retrouver les copains et copines, les enseignants, une vie collective avec laquelle certains n'avaient pas renoué depuis plusieurs mois et le début du confinement l'ont emporté sur le reste.
Nos près de 2000 écoliers avionnais (1230 primaires, 822 maternelles) ont donc vécu une rentrée "normale" sauf que bien sûr il s'agira pour eux d'intégrer au plus vite les règles de fonctionnement qu'impose la crise sanitaire, en classe comme dans la cour.
La cantine doit elle aussi s'adapter
S'agissant des modifications de fonctionnement, la restauration scolaire n'est pas en reste. Afin de réduire au maximum les regroupements et croisements importants, le nombre de points de restauration a été augmenté. Désormais les enfants se restaureront dans cinq points différents: la Maison de l'Enfant, la salle Mouloudji, le Centre culturel Fernand Léger, Javary et le Centre social des Cheminots.
La rentrée s'est donc bien passée, reste maintenant à ce que chacun trouve sa place et ses repères. Mais nos enfants ont, tous, retrouvé le chemin de l'école et c'était bien ça le plus important.