Aller au contenu principal

Une cérémonie du 8-Mai sans autre artifice que le respect du souvenir

Une cérémonie du 8-Mai sans autre artifice que le respect du souvenir

8 mai

Le millésime était pourtant symbolique mais voilà, le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en a été quitte à être commémoré dans la plus grande des confidentialités. Comme la cérémonie de la Journée nationale de la déportation du 26 avril puis celle du 1er-Mai, cette commémoration fut réduite, consignes obligent, à un simple dépôt de gerbes au pied du monument aux morts. Ceci en présence de Jean-Marc Tellier, maire, Cathy Poly-Apourceau, sénatrice du Pas-de-Calais, Jean Létoquart et Pierre Chéret, adjoints, Guy Wasselin, porte-drapeau et Jean-Albert Chapelle, président de la FNACA. 

On en restera donc à ce simple protocole, sans discours mais pas moins solennel. C'était la moindre des choses pour honorer la mémoire des centaines d'Avionnais(es) victimes de ce conflit. Tout cela sous une magnifique, météo contrairement à l'an dernier où la cérémonie s'était déroulée sous une pluie dantesque.

A cette occasion, Jean Létoquart avait conclu son discours ainsi: "Chaque jour, chaque heure, chaque minute, transmettons la solidarité entre les peuples, enseignons la paix."

Une conclusion qui aurait pu être employée de nouveau cette année, dans une période où le vivre ensemble est mis à l'épreuve par une pandémie ainsi que la grande inconnue que nous réserve les semaines à venir.