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Peur, joie, tristesse, colère... nos émotions primaires nous animent

Peur, joie, tristesse, colère... nos émotions primaires nous animent

Vague à larmes, une pièce forte en émotions qui fait réfléchir et débattre. Le vague à l'âme, le mal être, le mal vivre, la tristesse, le manque cruel d'estime en soi peuvent mener, parfois, jusqu'à la radicalisation.
vague à larmes

Vendredi dernier, des élèves des collèges Langevin et Rousseau, des jeunes des services civiques d’Avion, Méricourt, Sallaumines et Billy-Montigny, des adultes de l’Hôpital de Jour d’Avion, des membres de l’association Audasse d’Arras (Centre d'accueil de demandeurs d'asile) sont venus, à la salle Aragon, assister à une pièce de théâtre.  

« Vague à larmes » de la Compagnie Six pieds sur terre évoque toutes les formes de manipulations et de tout ce qui peut conduire jusqu'à la radicalisation. On peut tous être, à un moment de notre vie, manipulable quel que soit la manipulation. Au travers des scènes hautes en couleurs et riches en jeux de scène (réseaux sociaux, vidéos, jeux en réseau sur écran de projection) les comédiens montrent le danger que peuvent être les nouvelles technologies (images et vidéos de propagande, théorie du complot, dépendance, …).  « Vague à larmes » c’est l’histoire de Leïla, 17 ans qui apprend que son petit ami a été arrêté pour radicalisation. Elle et sa sœur Sandra n’avaient rien soupçonnées. Leïla est certaine de ne jamais pouvoir être manipulée. Sa sœur va lui démontrer le contraire. Dans l’anonymat d’internet, Leïla va plonger, sans se poser de questions, dans la cause imaginée par sa sœur : la défense des droits des animaux. Sur scène, les spectateurs suivent les émotions de Leïla : la colère, la tristesse, la peur et la joie, incarnées par quatre personnages qui tentent ,avec humour, de cohabiter pour augmenter l’estime de soi de Leïla et lui permettre de reculer face à la violence dans laquelle elle s’engageait. A la fin de la représentation, un échange fourni s’est déroulé entre le public, la metteuse en scène Myriam Zwingel et les comédiens. Il était axé sur l’estime et la connaissance de soi, la manipulation…