Le débat d’orientations budgétaires 2020 au menu du conseil municipal

Le budget municipal reflète toutes les dépenses et recettes d’une commune...
budget

Son élaboration et son approbation par le conseil municipal doivent respecter un calendrier réglementaire qui commence par ce débat. Il doit permettre aux élus de définir les orientations essentielles du budget communal 2020, notamment en matière de choix budgétaires, de taux d’imposition, d’augmentation des tarifs, de prévisions des investissements et de financement des investissements et de recours à l’emprunt. Pour 2020, ces orientations budgétaires ont été inscrites dans la continuité de celles validées par le conseil municipal l’année dernière. Parmi les principales présentées avant débat : pas de hausse des taux d’imposition, pas de hausse de tarifs pour les avionnais, maintien des aides matérielles et financières apportées aux associations, poursuite de l’effort de rénovation, des voiries et du cadre de vie, maintien d’une enveloppe « budget participatif » en lien avec les actions développées en démocratie participative, autofinancement des investissements sans souscription d’un emprunt….Le budget 2020 en cours de préparation s’efforcera de les mettre en application.

budget

Parmi les autres thèmes abordés :

• Les créations de postes pour les jobs d’été

19 postes d’agent de restauration ou de nettoyage pour la durée des accueils de loisirs d’été 2020 ainsi que 40 postes d’adjoint technique, administratif ou d’animation territorial pour une durée de 4 semaines réparties en le 15 juin et le 12 septembre 2020 vont être créés. Les critères de sélection fixés sont les suivant : Etre avionnais(e) ayant le statut de lycéen(e) ou d’étudiant(e), avoir plus de 17 ans au démarrage du contrat et n’avoir jamais bénéficié d’un job d’été ou d’emploi saisonnier quel qu’il soit

• Réaménagement des espaces libérés par le démontage des anciennes bretelles d’accès à la RN 17

Une étude urbaine et paysagère, financée à 100% par l’Etat, a été confiée à la société Verdi Conseil. Les espaces concernent pour le secteur nord la rue d’arc en ciel et la rue de la Couture et pour le secteur sud, le boulevard de Verdun. Les habitants des deux secteurs ont pu participer à différentes réunions de travail avec le cabinet conseil permettant une coproduction d’un projet qui a été présenté à la population en juin 2019 lors d’une réunion publique.

Pour le secteur nord, la rue de l’Arc en ciel serait reliée à la rue Pierre Baudel et la rue de la Couture serait prolongée jusqu’à la rue Emile Dépret, avec la création de places de stationnement et d’une noue le long du prolongement. Pour la partie sud, le scénario retenu viserait à la réouverture du boulevard de Verdun, la création d’un mail planté pour rejoindre le collège en cheminement doux et de jardins partagés ou d’un verger.