Aller au contenu principal

Roger Landru, 85 printemps dont 30 au fond

Roger Landru, 85 printemps dont 30 au fond

Si l'histoire de notre territoire est gravée sur la gaillette, les acteurs de l'épopée minière se réduisent doucement mais sûrement au fil des années. C'est la vie. Raison de plus pour honorer les derniers représentants de cette corporation qui auront participé au développement et à la postérité du Bassin minier.
mineur

Roger Landru est de ceux là. Avant-dernier d'une famille de 10 enfants, cet Avionnais de souche (il est né au 30 rue Grevy, cité Pinchonvalles) a commencé sa carrière en 1948 aux Houillères à l'âge de 14 ans et un jour. En 30 ans, jusqu'à sa retraite en 1978, il aura connu la Fosse 7, le 3 de Liévin, le 4 d'Avion avant de boucler la boucle au 7, cité dans laquelle il réside et où il a fêté dernièrement ses 85 ans. Père de deux garçons et une fille, Roger aura connu les deux catastrophes du 7, celle du 10 septembre 1948 (7 morts, un blessé grave) et celle du 1er février 1965 (21 tués). 

L'amitié, la solidarité au travail, auront guidé la vie de Roger Landru qui occupera longtemps le poste de chef de taille. Champion colombophile, Roger a été reconnu silicosé à 100% il y a dix ans c'est dire que souffler ses 85 bougies impose le respect. Lui même fils de mineur, Jean-Marc Tellier est passé souhaiter un joyeux anniversaire à l'un des derniers mineurs avionnais ayant connu une carrière de plus de 30 ans.