Les noces d'or des époux Gosselin-Dupuis

Après 50 années de mariage, Jean-Marie et Chantal ont renouvelé le « oui » de leurs noces devant leur famille, leurs enfants et les élus.
Jean-Marie et Chantal gosselin

Le 25 mai 2019, les époux Gosselin - Dupuis ont célébré leurs noces d'or en mairie, dans la salle des mariages. Retrouvez ci-dessous le texte lu lors de la célébration des noces retraçant succinctement la vie des époux.

"Jean-Marie Gosselin vous êtes né le 17 mars 1949 à Mazingarbe. Vous suivez votre scolarité à Bully et Sains-en-Gohelle. A l’obtention de votre certificat d’études, vous êtes employé, à Tourcoing à la filature Tiberghien. En 1969, vous accomplissez votre service militaire à Laon comme artilleur et chauffeur. Vous intégrez, ensuite, la filature Delebart-Mallet à Hellemmes. Pendant 27 ans, souvent de nuit, vous exercez un emploi de cardeur (démêlage des fibres textiles) qui sera dur mais toujours dans une bonne ambiance de camaraderie. Vous comprenez très vite que la société se soucie plus du rendement que de l’être humain. Ce constat va vous pousser tout naturellement à vous rapprocher de la CGT. Vous serez, tour à tour, délégué, au personnel, à l’hygiène sécurité, au comité d’entreprise et toujours réélu. Malheureusement, malgré 3 semaines de grève et de lutte, vous serez licencié économique. Pendant cette période, vous vous engagez aussi politiquement. Vous prenez votre carte au Parti Communiste Français dans les années 70, après avoir beaucoup échangé avec Jacqueline Poly, qui vivait non loin de chez vous. Depuis cette époque, vous êtes un militant très actif, tout comme votre famille. Vous finissez votre carrière comme employé municipal à Avion durant 14 ans au service voirie. En 2009, après 44 années de travail vous prenez une retraite bien méritée.  A vos heures perdues, vous aimez regarder le sport à la télévision. D’ailleurs, vous avez été gardien de but, pendant de nombreuses années, à l’avant garde de Grenay et au CSA.

Chantal Gosselin née Dupuis, vous avez vu le jour le 17 janvier 1952 à Liévin. Pour cause d’appendicite, vous n’avez pas pu passer votre certificat d’études à Angres. Le jour de vos 14 ans, vous entrez dans la vie active dans la confection à Liévin. Un an plus tard, vous obtenez un poste de pelotonneuse à Tourcoing à la filature Desurmont.  C’est à l’âge de 15 ans, sur la piste de danse dans la salle de l'Espérance à Calonne-Liévin, que vous allez croiser, pour la première fois, le regard de Jean-Marie. Très bons danseurs, tous les deux, vous allez vous revoir de nombreuses fois et vous fréquenter pendant deux ans. Du rock'n'roll à la valse, des danses latines aux danses standards, des plus populaires aux plus récentes, on ne vous arrête plus (d’ailleurs par la suite vous allez remporter de nombreux concours de danse à la fête du Moulin). De 1968 à 1973, vous prenez la route d’Hellemmes pour travailler comme Jean-Marie à la filature Delebart-Mallet. Vous vous mariez le 31 mai 1969 à Liévin. De votre union sont nés trois garçons et deux filles : David, Bruno, Grégory, Vanessa et Ingrid. En plus d’être mère de famille, vous allez changer de nombreuses fois de branches : vous serez aide à la personne puis vous allez aider de nombreux traiteurs en cuisine et en salle (Sabatier, Duval) pour des mariages, anniversaires, … Votre dernier poste sera à la ville d’Avion comme agent de ménage de 1998 à  2008. Vous êtes les heureux grands-parents de 15 petits-enfants et vous avez un arrière petit-fils.

Jean-Marie et Chantal, pendant 20 ans, vous êtes allés vous ressourcer à Saudemont où vous possédiez une caravane. Jean-Marie, vous en avez attrapé du poisson dans le marais ! Chantal, vous participez beaucoup aux manifestations organisées par le club Détente et Amitié où vous êtes membre depuis quatre ans mais aussi aux différents repas dansant organisés par la ville. De plus, vous ne ratez jamais la journée à la mer organisée par le CARA début juillet.  Le dernier petit Gosselin c’est HOSTON, comme le dit Jean-Marie : « c’est mon gamin ». Ce petit chien, adopté, est chouchouté dans votre foyer tranquille et aimant où trône sur les murs la collection de magnets de Chantal provenant de nombreux pays du monde. Vous êtes un couple fort sympathique et nous vous donnons rendez-vous dans 10 ans pour célébrer vos noces de diamants."