Aller au contenu principal

Le béguinage Jeannine Skowronek inauguré

Le béguinage Jeannine Skowronek inauguré

La ville d’Avion a désormais un nouveau béguinage, à l’extrémité de la rue de Chaulnes baptisé Jeannine Skowronek en hommage à une avionnaise engagée
seniors

En septembre dernier, les locataires seniors ont pu emménager dans leur logement. C’est le deuxième béguinage construit dans la commune après le béguinage Vansteekiste en 2010. Celui-ci comprend vingt-deux logements T3 destinés aux séniors, seuls ou en couple et quatre T4 qui ont été attribués à des familles ainsi qu’une salle commune pour partager des moments conviviaux entre résidents. Les locataires bénéficient chacun d’un garage et d’un jardin clôturé. Jean Létoquart, maire d’Avion a exprimé sa fierté d’avoir dénommer cette construction du nom de Jeannine Skowronek « Il ne faut pas aller bien loin pour aller chercher des hommes et des femmes d’exception. Jeannine a été cette excellence qui s’est inscrite dans la durée. C’était une grande dame qui ne voulait que le meilleur pour le genre humain. C’était juste une militante communiste, féministe et humaniste »

Jeannine Skowronek fut sage-femme. Elle était une militante active de l’association « Femmes-Solidaires ». Elle fut aussi présidente de l’association El Fouad où elle était pleinement investie pour venir en aide aux personnes en difficultés.