La célébration des noces d’or des époux Prestifilippo – Di Mora

Samedi 12 janvier 2019 a eu lieu la célébration des noces d’Or de Monsieur et Madame Prestifilippo en mairie. C’est en présence de leurs enfants, petits enfants, famille et amis qu’ils se sont dit une seconde fois “oui”.
NOCES

Voici, ci-dessous, le texte qui a été lu lors de la cérémonie. Il retrace, dans les grandes lignes, la vie des deux époux.

"Vittorio Prestifilippo, vous êtes né le 13 novembre 1943 à Etna en Italie (SICILE).En 1965, après avoir travaillé 1 mois en Allemagne dans le bâtiment, vous arrivez en France. C’est au fond de la fosse 4 de Lens que vous entrez dans la vie active française. Vous exercerez le dur métier de mineur pendant 3 ans. Vous serez ensuite muté, à la cokerie de Vendin le Viel puis à celle de Drocourt. Vous y resterez, jusqu’en 1998, année de votre pré-retraite. Vous avez alors 55 ans. Entre temps, vous faites, pendant plusieurs années, les vendanges. Pour toutes vos années de dur labeur, vous recevez les médailles de vermeil et d’argent. Pietra Prestifilippo, née Di Mora, vous avez vu le jour le 10 février 1946 en Sicile également, dans le village de Realmonte. Depuis votre arrivée en France, en 1957, avec Maria Stella et Giuseppe Di Mora, vos parents, on vous surnomme Pierrine. A cette époque, vous vivez à Billy-Montigny. C’est lors d’une soirée organisée chez les parents de Pietra, que vous allez commencer à vous fréquenter. A partir de cette rencontre, vos vies seront liées à jamais. Ensuite, tout est allé vite ! 6 mois après, vous célébrez vos fiançailles dans la plus pure des traditions siciliennes. Et votre mariage arrive, également, à grand pas, six mois plus tard à Billy-Montigny le 11  janvier 1969.  Vous habitez quelques années à Lens avant d’arriver sur Avion en 1974 rue Constant Lequeux. 6 ans plus tard, vous déménagez mais toujours sur Avion, rue du Front Populaire.De votre union sont nés 5 garçons : Paolo, Giuseppe, Vincent, François et Mario. Au fil du temps, la famille s’agrandit et vous êtes les heureux grands-parents de 13 petits enfants.  Vous êtes très fiers de votre belle et grande famille. Tous, vous comble de bonheur. Vous aimez vous retrouver tous ensemble comme aujourd’hui pour partager des moments de joies et d’émotions.Niveau loisirs, vous aimez regarder la télévision et cuisiner à l’italienne bien sûr ! Votre spécialité : les «arancini », plat traditionnel Silicien à base de riz. Peut-être au menu aujourd’hui, qui sait ? Pietra et Vittorio, félicitations ! AUGURI ! pour la célébration de vos noces d’or. Vous êtes un couple très sympathique et nous vous donnons rendez-vous dans 10 ans pour fêter vos 60 ans de vie commune. "