"Les doléances", un documentaire sur la crise des gilets jaunes

doleances

Il y a cinq ans, pendant la crise des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron lançait un Grand Débat National et demandait aux maires d'ouvrir, dans chaque mairie, un cahier de Doléances. Plus de 2 000 000 contributions écrites et/ou numérique ont été collectées. Mais elles n’ont jamais été publiées et n’ont fait l’objet d’aucune exploitation.
Pendant plus de deux ans, la documentariste Hélène Desplanques, aux côtés de Fabrice Dalongeville, maire d’un village de l’Oise, est partie à la recherche de ces textes et de leurs auteurs afin de leur redonner une existence publique. Le documentaire diffusé au cinéma le Familia en présence de sa réalisatrice Hélène Desplanques a marqué les esprits. Parmi les nombreuses doléances, une l’a particulièrement marquée. Celle de Pierre dans les cahiers citoyens du Nord : "Nous sommes le sol sur lequel vous marchez, vous êtes de plus en plus nombreux et lourds, de plus en plus lourds, cela ne peut pas durer. Nous allons soit nous soulever, soit nous effondrer. Et c’est vous qui allez tomber de haut, pas nous. Puisque nous sommes le sol sur lequel vous marchez." »

L‘espoir d’Hélène Desplanques est de publier les doléances pour rendre la parole à celles et ceux qui l’avaient prise en 2019.