Aller au contenu principal

L’été a pris ses quartiers à la République

L’été a pris ses quartiers à la République

Les Quartiers d’été, 28èmes du nom, sont officiellement lancés ( lire la suite...)
 Les Quartiers d’été

Les Quartiers d’été, 28èmes du nom, sont officiellement lancés.  C’est dans une ambiance conviviale et très détendue que mercredi, le ruban d’inauguration fut coupé par Abdelazeem Wadi, ancien maire du village palestinien de Qusra. Une délégation essentiellement composée d’enfants est actuellement en séjour dans notre ville.

L’histoire retiendra que ce fut le premier protocole avionnais auquel aura assistée Cathy Poly-Apourceau, conseillère municipale, dans sa fonction de sénatrice officialisée le 1er juillet dernier en remplacement de Dominique Watrin.

Ces vingt-huit années d’animations estivales à la République fera dire à Jean-Marc Tellier que « la formule ne s’use pas et nombre de petits d’alors sont aujourd’hui devenus grands et reviennent avec leurs propres enfants ». Cette longévité pour ainsi dire passée au rang de tradition est toujours aussi prépondérante quand on sait que cette année encore 22 millions de Français dont 3 millions d’enfants ne sont  pas partis en vacances cette année (« certains gamins ne sont jamais partis plus loin que Bray-Dunes lors de la journée du CARA »). D’ailleurs si le maire avionnais saluera l’accompagnement fidèle du conseil régional (auquel on pourrait ajouter Pas-de-Calais Habitat) pour cette opération il n’en sera pas de même pour la CALL qui « ne mesure toujours pas l’importance, après 9 ans d’activité de la Plage à Avion d’être à nos côtés et de nous aider pour au moins pérenniser cette action ». Il suffit de voir l’investissement des bénévoles –véritables acteurs de l’événement- sur le terrain pour comprendre que le lien social créé par les habitants demeure un fabuleux trésor.

Michel, Abdel, Souphiane, Johnny.... et les autres

Cette « fabrique » de lien social, Michel Duhamel y a apporté toute son énergie et sa passion. Armé d’un sens du service du public chevillé au corps pendant près de 30 ans auprès des Avionnais, la vie de cet agent municipal bien connu du côté du Familia s’est brutalement interrompue il y a quelques jours. Dans son discours d’ouverture, Jean-Marc Tellier  n’oubliera pas de rappeler le souvenir de cet homme apprécié unanimement. Les obsèques de Michel Duhamel sont prévues ce vendredi.

Ce dernier aurait sans nul doute apprécié les prestations hallucinantes ballon au pied de Bencock Souphiane, champion du monde et de Belgique de free style foot ou encore les chorégraphies survitaminées de Bboy Abdel, champion du monde de breakdance, tous deux en démonstration mardi. Sans oublier les épreuves d’Intervilles tout aussi disputées que les courses d’escargots.

Cette journée d’inauguration s’est achevée sur une prestation qui a fait revivre le mythe de Johnny Hallyday, disparu il y a neuf mois. Ils étaient nombreux au pied de la scène à revivre   les chansons comme les immortelles postures de Jojo grâce à Johnny Franck. Les souvenirs de cette 28e édition sont encore loin d’être éteints et se poursuivent jusque samedi soir.  On en n’a pas fini avec ces « vacances farfelues ». Qui s’en plaindra ?

Vendredi 24 Août

Concours de boules à 18h

20h30 soirée cabaret moules frites avec Dorys et momo et Marie pierre

Samedi 25 Août

Cinéma plein air : l’ascension à 21h

Les activités permanentes :

- Piscine : 14h à 19h 

- Patinoire : 14h à 22 h

- Espace Ferme : 14h à 20h

- Jeux gonflables : 14h à 19h

- Jeux anciens : 14h à 19h

- Espace convivial : 14h à 23h

- Initiation dans la journée de la danse Madison

- Atelier fabrication avec de la récupération : 14h30 à 17h

- Espace lecture et espace petite enfance de 14h à 18h

- Atelier Maquillage de 14h30 à 17h

Du lundi 20 au vendredi 25 août : atelier danse pour les 6-13 ans de 10h à 12h

-Smoothies avec la diététicienne Laëtitia de 14h à 17h.