Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Les cérémonies du 1er-Mai seront-elles le déclic des colères du présent ?



Curieux alignement des planètes que fut la célébration de ce 1er-Mai. Le centième anniversaire de la boucherie de 14-18, le cinquantenaire de Mai 68 et l’actualité brûlante, débordante, parfois déroutante et très souvent antisociale de la gouvernance Macron... le cocktail est aussi symbolique qu’explosif ("même si d’un point de vue historique les rapprochements sont critiquables on ne peut pas s’empêcher de faire une comparaison entre ces grands événements et la réalité d’aujourd’hui" ne manquera pas de rappeler Jean-Marc Tellier dans son discours). Comme toute fête du Travail qui se respecte, c’est un défilé du rond-point Barbusse à l’hôtel de ville avec une étape par le monument des Victimes du travail qui ont ouvert cette première matinée de mai.
Marc Beugin, "jeune" retraité cheminot, a ouvert le feu des revendications et indignations dans son discours d’ouverture. Dans l’espoir qu’une loi de finances rectificative annule la hausse de la CSG après les manifestations massives du 15 mars, M. Beugin a rappelé à l’auditoire la prochaine mobilisation nationale des retraités prévue le 14 juin prochain.
"La politique de Macron n’a selon le très officiel observatoire des conjonctures économiques profité qu’a 5% des français les plus riches. Cela fait 95% de raisons de vouloir manifester, 95% de raisons nombreuses et multiples comme jamais depuis 1968" complètera par la suite le maire avionnais.
Place ensuite à la traditionnelle remise des médailles du travail aux agents municipaux suivi d’une vingtaine de baptêmes républicains dans la salle du conseil municipal. Alors de quoi sera fait ce mois de mai si lourd en symboles ? Ce sont les travailleurs et populations qui en tiennent la clef.

JPEG - 278.4 ko


Discours de Jean-Marc Tellier, maire d’Avion

PDF - 60.2 ko


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion