Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Les élèves des collèges et lycée mis à l'honneur pour les résultats sportifs



La remises de récompenses aux sportifs pour les collèges et le lycée a au lieu au lycée Pablo Picasso. Les élèves ayant obtenus de bons résultats sportifs ont été mis à l’honneur. En fin de cérémonie, un hommage a été rendu à Christian Scrève, professeur d’EPS au lycée Picasso, qui avait fait valoir ses droits à la retraite en juin dernier.

Voici le palmarès de chaque établissement :

COLLEGE PAUL LANGEVIN :

JPEG - 85.2 ko
Collège Langevin

L’équipe composée de Lou DRZAL, Séléna MILON, Carla DA FONSECA, Anaïs MAQUET, Shaïma DERGHAL, Alana BLANCHEZ, Anaïs VANESPENNE, Coralie BOURGHELLE et Romane LANERES a obtenu la 1ère place au championnat d’Académie d’athlétisme Indoor.

Sur le plan individuel, Lou DRZAL est championne académique au pentabond, à la vitesse, au saut en hauteur et au lancer de poids.
Séléna MILON est championne académique au saut en longueur.
Carla DA FONSECA est championne départementale au lancer de poids.
Maxence DUBOIS est champion académique au 50m et vice-champion académique au saut en hauteur.
Alexandre BERTHEZ et Corentin DEBAISIEUX sont quant à eux jeunes officiels niveau académique en futsal.

COLLEGE JEAN-JACQUES ROUSSEAU :

JPEG - 90.4 ko
Collège Rousseau

Louna ROUSSEL, Anaëlle DEPREZ, Chloé ATTAGNIANT, Lila Joss N’GNANGUE,
Rhita CHAGHAR, Rama BOUAOUNE et Lucas ROUSSEAU ont obtenu la 3ème place aux championnats départementaux de cross et se sont classés 5ème aux championnats d’Académie.

Clémence BRIFFAUT, Jasmine ABBAD, Solana DUWATTEZ, Mélyne GIGOT, Anaëlle DEPREZ, Louna ROUSSEL, Clara DEPREZ et Marie BOUCHEZ ont obtenu la 2ème place aux championnats départementaux d’athlétisme et se sont classées 5ème aux championnats d’Académie
Anaëlle DEPREZ et Marie BOUCHEZ se sont également placées 3ème sur le plan individuel en catégorie Benjamines et Minimes.

Lucas VANDEVALLE, Corentin LAPOTRE, James JOLY, Célia BENSAIBI, Slawa MOUSTANSIR, Angie DERUELLE et Hugo DECOOPMAN ont terminé 4ème aux championnats départementaux de badminton.

LYCEE PABLO PICASSO :

JPEG - 84.4 ko
Lycée Picasso

L’équipe composée de Dimitri HEWKO, Rémy CARON,Thomas COPIN,
David MAOUCHE, Sébastien BOYER, Iliès CABOUL et Senny AIT MOULAY a terminé 3ème aux championnats inter-académiques de futsal.

Myriam HESSAWI, Julie OZWARZACK, Ilias HAMMADICH et Maxime LENGLET
ont terminé 2ème au championnat académique de biathlon mixte.

Salomé ROMARY, Manon VERNIER, Rémy CARON et Kimberley LANTOINE
ont terminé 2ème aux championnats départementaux par équipe d’athlétisme Indoor.

Mise à l’honneur de Christian Scrève

JPEG - 87.2 ko

Jacques Robitail a retracé le parcours du professeur d’EPS qui a fait toute sa carrière dans l’établissement avionnais " Christian SCREVE est jeune retraité de l’Education Nationale puisqu’il a mis fin à 41 ans de service en tant que professeur d’Education Physique et Sportive le 1er septembre dernier.

Chose incroyable dans une carrière de professeur, Monsieur SCREVE détient le record toutes catégories de temps de carrière passé au sein d’un même établissement puisqu’il a entièrement passé la sienne au lycée « Pablo Picasso » en obtenant sa première et unique affectation le 13 septembre 1976 !! Même la proposition qui a lui été faite en 1986 d’intégrer le lycée Blaringhem de Béthune ne l’a pas décidé à quitter son cher lycée et ses collègues.

De la seconde à la terminale, il aura ainsi suivi plus de 4500 lycéens !

JPEG - 85.5 ko

Ses 20 premières années passées au côté de son premier « vrai » collègue comme il aime à l’appeler, André GIUDICELLI un colosse d’1m95 né sur l’île de Beauté, fort comme un turc et dangereux comme un corse … !! furent fabuleuses bien qu’il ne put pas toujours enseigner les activités qu’il aurait voulu.

Tous deux s’investissent très vite auprès de leurs élèves et les accompagnent dans leurs activités mises en place dans le cadre de l’UNSS.
…/…
La première année, Christian SCREVE s’est occupée de l’équipe de filles de handball, discipline pour laquelle il était spécialisé, et les a emmené jusqu’au titre de championne académique, la seule fois dans l’histoire du lycée ! Une fierté à l’époque !

En 1983 il créé avec son double, André GIUDICELLI, une activité qui fera les beaux jours de l’établissement : le badminton, « ce jeu de plage pour les gosses ». Précurseurs en la matière, ils conduiront leurs élèves à être « des as du volant » et remporteront de multiples championnats académiques.

En 1987, il emmène l’équipe de football jusqu’au titre départemental. Trois de ses élèves affronteront plus tard sur la pelouse du stade Bollaert le mythique PSG au cours de leur carrière footballistique : il s’agit de Reynald Dabrowski, David Robitail et Eric Zéni.

Christian SCREVE a également eu l’ambition d’initier ses élèves au golf, discipline qu’il affectionne tout particulièrement, et n’a pas hésité à demander l’aide de la Fédération Française de Golf.

De 1994 à 2017, ses années au côté de Stéphane LEPRINCE furent toutes aussi magnifiques et d’autant plus agréables que comparé à André, et selon les dires de l’intéressé, Stéphane « est un gringalet bien incapable de se mesurer à lui au bras de fer ! » Même l’arrivée de Nathalie GRARD au sein de l’équipe n’y a rien changé, car même en s’y mettant à deux il est resté le plus fort !
…/…
C’est d’ailleurs cette loi du plus fort qui lui a fait gagner le droit de n’enseigner que les activités qui lui plaisaient en 1994.

Longtemps surnommé « Cricri d’Amour » par ses élèves, il était affublé plus récemment du gentil surnom de « Papy Cricri », certains de ses derniers élèves étant les petits-enfants de ses premiers élèves !!

Météorologue en chef, il faisait la pluie et le beau temps puisqu’il pleuvait toujours lorsqu’il travaillait en salle et il y avait toujours un grand soleil lorsqu’il faisait cours dehors au grand dam de ses collègues qui travaillaient en même temps que lui et se retrouvaient dehors.

Il ne s’énervait jamais, arrivait le matin toujours souriant, sa pomme dans son sac, heureux de démarrer une nouvelle journée ce qui avait le don d’agacer ses collègues surtout s’ils devaient faire cours à l’extérieur, sous la pluie !!!!

Il est indéniable que Christian SCREVE laissera une empreinte indélébile au sein du lycée « Pablo Picasso » qui est devenu pour lui sa seconde famille.

C’est donc pour toute cette énergie qu’il a dépensé au cours de sa carrière à AVION en tant que professeur mais aussi et surtout pour le temps qu’il a consacré à ses élèves en s’investissant pour eux et avec eux au sein de l’UNSS pour laquelle il était trésorier que la Municipalité a voulu le mettre à l’honneur aujourd’hui.
…/…

JPEG - 63.8 ko

Nous espérons qu’il savoure pleinement sa nouvelle vie de retraité et qu’elle lui apporte autant de satisfaction au quotidien.

Mais nous ne sommes pas trop inquiets pour lui car nous savons qu’après 40 années passées au sein d’un même établissement, ce ne sont plus des liens de travail qui se sont tissés mais bien des liens d’amitié et les occasions ne doivent pas lui manquer pour venir faire un petit coucou à ses collègues lorsque le temps et ses petits-enfants lui permettent car chacun d’entre nous le sait, il n’y a pas plus débordé qu’un retraité !

Resté égal à lui-même, et bien que domicilié à Lens, c’est dans la vie associative avionnaise qu’il s’est engagé depuis qu’il est à la retraite puisqu’il s’est porté bénévole « aux Restos du cœur » et donne désormais de son temps aux plus démunis, ce qui est tout à son honneur !"



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion