Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Les écrans et nos enfants : vaste débat !



Comment apprivoiser les écrans et grandir, dans la tranche des 3-12 ans, sans être étouffé par le monde du numérique à l’insu de son plein gré ? On pourrait décliner cette phrase de différentes façons qu’elle porterait les mêmes inquiétudes. Les portables et autres tablettes vampirisent la vie des foyers, c’est désormais incontestable. En dessous de 13 ans on ne peut logiquement pas disposer d’une page personnelle sur Facebook, combien contournent allègrement cette précaution ? Avons nous seulement conscience des dégâts collatéraux qu’occasionneront la pratique des technologies numériques dès le plus jeune âge ?
Elles étaient pleines de questions et de réflexions les participantes (la gente masculine ne semble pas être plus concernée que cela, signe que la parité parentale a encore du chemin à accomplir) à ce débat organisé à la Maison de l’Enfant Jacqueline-Poly le 23 novembre dernier.

JPEG - 84 ko

Le doudou des temps modernes
Parmi elles, une institutrice s’inquiète de certains élèves dont elle a la charge car présentant déjà des problèmes de sociabilité quand ils n’emploient pas un vocabulaire incompréhensible, ce vocabulaire -martyrisé jusqu’au sang- que l’on retrouve dans le langage courant des textos. Une autre, au niveau de sa crèche, constate que le portable s’est substitué au doudou chez des enfants déposés par leurs parents. Et c’est sans doute la première chose à faire, éduquer les parents afin qu’ils aient le comportement adéquat face à l’usage du portable par leur progéniture. L’intervenante préfère le terme de relation plutôt que d’usage. Elle a pu donner quelques pistes aux rares mères présentes. En voilà une : https://www.3-6-9-12.org/. Il y a aussi http://www.parent62.org/qui dispose d’une page dédiée. Il est temps de s’attaquer frontalement au problème non ?



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion