Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


C'est la rentrée !



Une petite pluie aussi fine que triste, ce n’était pas la météo idéale pour injecter de l’enthousiasme aux écoliers en ce jour de rentrée. En présence de Jean-Marc Tellier et de François Patyk, adjoint à l’Education, c’est en musique et chants que parents et enfants ont été accueillis à l’école maternelle Parent. Une bonne ambiance des plus communicatives que l’on retrouvera à cent mètres de là, dans la cour de l’école Desnos. L’occasion de constater que les classes de VPI (vidéo-projecteur interactif) sont bien opérationnels. Les écoles Desnos et Cachin sont les premiers établissements élémentaires avionnais à bénéficier d’un tel équipement, les écoles Wallon et Romain-Rolland suivront avec l’installation du matériel pendant les vacances de Toussaint.
Rappelons qu’Avion demeure une des rares villes du département à avoir choisi le retour au rythme des 4 jours. L’école élémentaire Aragon, cité 4, et ses 232 inscrits (pour un total 1380 enfants recensés dans les écoles élementaires avionnaises) fait partie des établissements accueillant des classes de 12 élèves avec un accueil différencié chaque jour des CP et CE1, directement en classe. Pendant l’été, Aragon s’est vue doté d’un nouveau chauffage et de travaux réalisés par les équipes municipales. Une petite ombre au tableau : la suppression du contrat aidé par l’Education nationale, conséquence des décisions du gouvernement Macron. Un emploi pourtant très utile qui pèsera sans nul doute sur la qualité de vie de l’école.

JPEG - 98.7 ko

Distribution des livres à Picasso

Pas de problèmes à signaler au niveau des collèges Langevin et Rousseau alors que pour cette première matinée de rentrée on procédait à la distribution des livres au lycée Picasso. Et cela grâce à l’action bénévole des membres de l’Amicale des amis du lycée Picasso (qui lancent un appel pour que d’autres anciens les rejoignent). Surtout que cette année, le lycée avionnais ne sonnera pas creux : 7 classes de secondes (au lieu d’habituellement de 6, soit autant qu’au lycée Condorcet de Lens) 24 classes pour 565 élèves, autant dire qu’ils seront nombreux à fouler le terrain synthétique tout neuf situé derrière l’établissement. Signalons qu’en dépit de la compétence accordée à la Région s’agissant des lycées, la Municipalité a investi 15 000 euros dans l’achat de livres.

JPEG - 95.1 ko


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion