Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Remise des récompenses aux sportifs : le bilan



Le collège Rousseau, le sous-sol de l’hôtel de ville, les salles Jorion et Gagarine furent les structures choisies pour honorer nos sportifs. Et comme chaque année beaucoup ont fait des étincelles, petite revue non exhaustive des exploits sportifs avionnais :
Basket : les seniors garçons du CSA finissent 3e de leur championnat pré-régional.
Futsal : L’équipe première comme la réserve survolent leurs championnats. Les A accèdent au plus haut niveau de la ligue régionale tandis que les B se hissent au premier niveau régional. Enfin pour sa première saison, le Sporting Club des Sourds d’Avion termine à une fort encourageante 5e place en 1ère division de district.
Football : Troisième de son championnat corpo, l’équipe du FC PTT est allée jusqu’en finale de la coupe Wacheux ; les U13 de l’USCA terminent 3e de la coupe d’Artois, trophée remporté par les U11 du CSA tandis que de leur côté les U13 se sont hissés (à Toulouse) en finale des clubs hôtes de l’Euro 2016 contre Lyon. Les U17 du CSA pour leur part terminent champions de promotion honneur régionale.

JPEG - 232.4 ko
SPORTING SOURDS d’AVION

Boules : De l’ABC5 à l’Artésienne en passant par l’ASCP avionnaise le nombre de titres de champions et vice-champions départementaux, les accessits régionaux, sont nombreux. On retiendra le trophée des clubs remporté à Burbure par l’Association sportive culturelle de pétanque avionnaise faisant d’elle le meilleur club du Pas-de-Calais dans sa fédération.
Badminton : Les trois équipes du club local finissent toutes sur le podium de leurs championnats départementaux respectifs.
Tennis : Une belle saison pour le TCA qui affiche une deuxième place et un titre régional pour les deux équipes masculines, son équipe féminine championne départementale, les jeunes U17/U18 sur la deuxième marche du podium départemental et les vétérans sur la troisième.
Tennis de table : On change de raquette mais pas de performance. Le TTA a démontré que son accession à l’étage supérieur (Nationale 2) était on ne peut plus mérité. Pour y arriver nos pongistes sont tout simplement devenus champions de France de Nationale 3 par équipe. Au niveau individuel Adrian Costea monte en Nationale 1A suite à son titre de champion de N1B. Valentin Rainguez, 1er du top 8 régional, se place vice-champion de Nationale 2A alors que Remy Kups rejoint Quentin Decoopman au niveau de la Nationale 2B. Les équipes 2 et 3 finissent 2es de leurs poules de régionale.

JPEG - 229.7 ko
ABC5

Natation : Ils sont -très- nombreux nos nageurs du Club nautique à s’être distingués dans les différentes compétitions Ufolep. On retiendra néanmoins la performance de 4 nageurs avionnais : Mathilde Vermandere, 1ère au critérium national 50m dos et 2e aux 100m nage libre et 50m brasse ; Morgane Canipel, championne régionale au 100m papillon ; Théo Cousin, champion régional aux 100m 4 nages et 50m nage libre et vice-champion au 50m dos ; Camille Vermandere, 3e au critérium national 50m dos et 50m papillon.
Plongée : Le chiffre 15 pour le Club avionnais de plongée soit autant de médailles décrochées lors du 1er championnat départemental de plongée sportive en piscine. Ce qui en fait le 1er club du Pas-de-Calais, tout simplement.
Canoë-Kayak : L’équipe de kayak-polo est championne régionale des Hauts-de-France. Quant à la section sport adapté, on ne sait plus quels qualificatifs employer, c’est bien simple c’est la razzia ! Ludovic Steux, invaincu depuis six ans, Elie Degorgue et Clément Godart ont ramené la bagatelle de 10 médailles des championnats de France organisés presque "à la maison" à Saint-Laurent-Blangy.

JPEG - 221.6 ko
canoe kayak club avionnais

Triathlon : Le club suscite un net engouement et plusieurs membres du Triathlon Club Avionnais ont disputé des épreuves de très haut niveau telles que l’Iron Man. Le titre le plus facile à cerner -puisque en triathlon la performance est déjà de simplement finir l’épreuve- est celui de Raphaël Limousin, champion régional vétéran à l’Aquathlon de Lille.
Athlétisme : Là aussi plusieurs deuxièmes et troisièmes places aux épreuves régionales chez nos jeunes athlètes, on notera la performance d’Antoine Marquilly, 1er régional au lancer du poids en période hivernale et deuxième en période estivale dans la catégorie espoir.
Billard : Le chiffre 3 comme billard 3 bandes colle à la peau des membres du Billard-club avionnais. En effet Jean-Louis Hotte (Nationale...3) Serge Bigand (régionale 1) et André Henne (régionale 1) se sont tous classés... troisième.
Colombophilie : Gérard Guislain s’adjuge le championnat interne "Aux trois premiers inscrits toutes catégories".
Gymnastique : Comme pour nos nageurs, la liste des accessits cumulés par nos gymnastes est tout sauf courte, raison pour laquelle nous ne retiendrons que quatre noms : Jean-François Alexis poursuit sa progression en équipe de France avec une 3e place par équipes en Suisse dans un tournoi international U16, il a également terminé 2e en Zone avec ses coéquipiers du CGA en division Nationale A3 ; Florian Lenoir a terminé 1er au championnat individuel de Nationale 1B + de 22 ans niveau zone ; Corentin Laloux finit 1er au championnats de Nationale 18 ans ; enfin Florine Briois, 7 ans, termine 1ère au Trophée Circuit Educatif niveau Région dans sa catégorie d’âge. Cette dernière résume bien tout le travail mené par le CGA à l’égard des jeunes.

JPEG - 275 ko
CGA

Judo : A l’USOA on retiendra la 1ère place obtenue à l’animation départementale "Petits tigres" de Gaëlle Derougemont, Tiphaine Wambre et Eléa Thumerel. A l’USCA le titre le plus notable est celui d’Anaïs Manier, 1ère du tournoi Nezawa de Ju-Jitsu organisé sur ses terres (ou plutôt ses tatamis) à Avion. Une dizaine d’autres sociétaires du club sont allés chercher de belles places dans les différents tournois régionaux et départementaux.
Collèges-lycée : Pas de titres pour Langevin et Rousseau mais des places d’honneur dans les disciplines telles que le badminton, le futsal ou encore l’athlétisme. Picasso s’est distingué dans sa filière de prédilection, le badminton, avec des filles championnes et des garçons vice-champions départementaux.

JPEG - 268.7 ko

Bénévolat : ces Dames à l’honneur !

Cette remise de récompenses aux sportifs c’est aussi l’occasion de mettre en exergue les chevilles ouvrières des associations pour leur investissement. Et cette année la gente féminine s’est particulièrement distinguée au milieu des 13 bénévoles honorés au fil des cérémonies. Ajoutées à Marjorie Tetu et Emeline Zaman (15 années à elles deux) elles représentent plus d’un siècle de dévouement : Chantal Legrand et Betty Lecigne (25 années) Cécile Thaisne (20 années) et Mireille Robert (25 années) ont reçu le Trophée d’honneur des bénévoles. Chapeau bas.

Les bénévoles honorés : Jean-Pierre Duquesne (Boules lyonnaises artésiennes) ; Christophe Davigny et Christophe Potie (USCA Football) ; Rodrigue Ploch et Mireille Robert (CSA Football) ; Emeline Zaman et Marjorie Tetu (Tennis club Avion) ; Mickaël Delys (tennis de table) ; Cécile Thaisne (Club avionnais de natation) ; Chantal Legrand et Betty Lecigne (Aquaclaire) ; Virginie Petit et Sébastien Vitry (USOA Judo).

JPEG - 300.6 ko


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion