Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Chats errants : une convention de stérilisation et d'identification



La municipalité d’Avion s’est rapprochée de la Fondation 30 Millions d’Amis en raison de son expertise reconnue et de son savoir-faire en matière de régulation et de gestion des populations de chats libres. On les qualifie d’ailleurs plus généralement de chats errants et leur meilleure méthode de gestion demeure la stérilisation. En effet l’euthanasie ou le déplacement de colonies de chats est inefficace contre la pullulation. D’une part la stérilisation stabilise automatiquement la population féline qui continue de jouer son rôle de filtre contre les rats, souris etc. D’autre part, la stérilisation enraye le problème des odeurs d’urine et des miaulements des femelles en période de fécondité. Par ailleurs, le chat étant un animal territorial, ceux présents sur un site empêchent tout autre de s’y introduire. Si des chats résident en un lieu, c’est qu’il existe en effet un biotope favorable et les éradiquer entraîne leur remplacement spontané et immédiat par d’autres.

JPEG - 274.1 ko

Aussi cette convention entre la Ville d’Avion et la Fondation 30 Millions d’Amis (conclue pour une durée de 1 an et reconduite chaque année par tacite reconduction) est une bonne nouvelle pour les matous et les amis des félins car le budget alloué par la fondation est de 23 000€. Cette somme correspond à la prise en charge des frais de stérilisations et de tatouage des chats errants.
Pour rappel, un couple de chats non stérilisé peut théoriquement engendrer une descendance de plus de 20 000 individus en 4 ans...



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion