Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Les voies romaines ouvertes aux collégiens de Langevin



Une exposition ayant pour thème "Les voies romaines dans le Pas de Calais" a été prêtée par la direction de l’archéologie du Conseil Départemental au collège Langevin. Les classes de 5ème, 4ème et 3ème de Mme Zymny , professeur de latin, grec et français ont ainsi que certaines classes élémentaires de la commune ont étudié cette page de l’histoire régionale. En 2004, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap), fait une découverte exceptionnelle à Desvres : une borne romaine épigraphique datée du début du IIIe siècle.

JPEG - 266.6 ko

L’élément central de l’exposition est la mise en valeur d’un moulage taille réelle de cette borne milliaire dressée sous Septime Sévère, empereur romain de 193 à 211 après JC. Une douzaine de panneaux ainsi que des objets ont apporté différentes indications sur la borne et les voies romaines dans le Pas-de-Calais : le tracé des voies romaines dans le Pas-de-Calais, les sources archéologiques et historiques, le Pas-de-Calais sous le règne de l’Empereur Septime Sévère, le bornage d’une route d’hier à aujourd’hui....
Mme Zymny avait préparé un questionnaire pour les collégiens afin de leur permettre de découvrir toutes les clés de ce témoin archéologique. De plus, plusieurs archéologues du Département ont effectué des interventions dans les classes pour enrichir les connaissances des élèves.



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion