Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Recettes de Grand-Mère : découvrez le moka vainqueur



Souvenez vous, nous vous donnions le palmarès du concours des "recettes de grand-mère". Et dernièrement la lauréate, Jeanine Sansen, a eu la gentillesse de nous communiquer la recette de son moka qui a fait fondre le jury. Une bonne idée alors que les fêtes approchent à grands pas.
A vous d’en profiter, tout en n’oubliant pas d’être scrupuleux dans la conception de la génoise. C’est en effet elle, par sa légèreté, qui avait permis au gâteau de monter sur la première marche du podium. Bon appétit !

JPEG - 268.7 ko

LE MOKA AU CAFE DE JEANINE SANSEN

Génoise
250g de farine ; 250g de sucre en poudre ; 100g de beurre ; 6 à 7 oeufs ; 1 sachet de sucre vanillé ; 1 pincée de sel. Cuisson de 30 à 40 minutes à 180°.
Mettre le sucre avec les oeufs entiers dans une terrine qui pourra être placée au bain-marie. Travailler avec un fouet tandis que la pâte chauffe progressivement et ce jusqu’au moment où elle forme un ruban. Ajouter alors, hors de la chaleur, la farine en pluie, le beurre fondu et refroidi, la pincée de sel et le sucre vanillé. Mélanger légèrement. Verser la préparation dans un moule à génoise beurré et fariné. Faire cuire à chaleur douce (180°). Démouler et laisser refroidir sur une grille. Enfin, couper la génoise en trois.

Préparation du sirop au rhum
Verser 200g d’eau et 100g de sucre dans une casserole. A ébullition ajouter l’extrait de café et 2 à 3 cuillères à soupe de rhum. Laisser refroidir.

Crème au beurre moka
250g de beurre ; 2 à 3 oeufs ; 125g de sucre en poudre ; extrait de café ; amandes effilées
Mélanger dans une terrine le sucre et les oeufs entiers à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Laisser refroidir avant de battre le mélange vivement. Ajouter le beurre ramolli, toujours en battant vivement l’appareil avant d’ajouter lquelques gouttes d’extrait de café.

Confection du moka
La génoise coupée en trois, imbiber chaque disque de sirop au rhum puis garnir de crème moka. Sur le tour et le dessus du gâteau appliquer de la crème suivi des amandes effilées grillées. Décorer le gâteau selon votre goût.



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion