Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Les voies avionnaises s'ouvrent aux vélos



La circulation, notamment sur le boulevard Martel continue sa mue. Désormais, riverains et automobilistes devront composer avec les cyclistes. En effet, ces derniers disposent désormais d’un tracé spécifique qui leur permettra d’entrer dans la ville depuis Vimy jusqu’au rond-point situé au bout des rues Notre-Dame-de-Lorette, d’Hébuterne, Joseph-Petit et des Résistants Polonais.
Cette voie partagée conçue par les services municipaux est une chaussée pour les circulations douces connue sous le nom de "chaucidou". C’est aussi le résultats de décisions prises avec les riverains lors de plusieurs réunions publiques de quartier. Par l’image, nous vous proposons de découvrir ce nouveau parcours dévolu aux cyclistes*. En démarrant à partir de l’entrée de ville dans le sens Vimy-Avion.

JPEG - 281.2 ko

Les cyclistes en provenance et en direction de Vimy circulent sur une piste située à droite sur la photo. Pour continuer sur Avion ils devront emprunter la voie placée à côté du premier passage piéton situé juste avant le lotissement du Clos du Vert Bocage.

JPEG - 273.4 ko

Ils poursuivent leur route sur le trottoir droit du boulevard Martel sur un axe bidirectionnel( les vélos se croiseront dans les deux sens). Cette piste va jusqu’au croisement de l’avenue du Siège.

JPEG - 303 ko

Autre nouveauté pour ralentir la vitesse, un stop a été installé au croisement du boulevard Martel et de l’avenue du Siège (la voie menant chez Nicollin). Les cyclistes en provenance de la cité Pinchonvalles pourront rallier la piste bifurquant à cet endroit vers la cité du 7.

JPEG - 263.7 ko

A la hauteur de l’entrée de chez Nicollin, on retrouve la circulation dans les deux sens. Avant une nouvelle séparation selon la direction choisie.

JPEG - 282 ko

Les cyclistes souhaitant rejoindre le boulevard Martel arriveront par la rue de Notre-Dame-Lorette (voie de gauche) tandis que ceux voulant rejoindre le rond-point emprunteront la rue de la Targette (voie de droite).

JPEG - 272.3 ko

A la jonction des rues Notre-Dame-de-Lorette et la Targette, les cyclistes se retrouvent en circulation normale jusqu’au rond-point marquant la fin du tracé de la piste. Piste qui s’étendra par la suite pour que tout Avionnais désirant circuler à vélo puisse le faire dans les meilleures conditions possibles de sécurité et d’évolution.

* Il est important de souligner qu’il s’agit de zones de partage. Autrement dit les couloirs dédiés aux vélos, en l’absence de cyclistes, peuvent être empiétés par les automobilistes.



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion