Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


L'inauguration de l'école Joliot-Curie : en route vers l'avenir !



Un soleil de gala était au rendez-vous de cette fin d’après-midi lorsque Michel Dagbert, président du Conseil départemental, Jean-Marc Tellier, maire, et Mme Devienne, directrice de l’établissement, coupaient le ruban inaugural de ce nouveau bijou avionnais. Oui, cette école élémentaire Irène et Frédéric Joliot-Curie rénovée brillait de mille feux, ceux du passé et surtout ceux de l’avenir. La flamme du passé de cette école, Jean-Marc Tellier la réveillera dans son discours, évoquant cette structure construite en 1922 puis refaite "en 1958, date de son inauguration par Léandre Letoquart mon prédécesseur, et Maurice Thorez, grande figure du mouvement ouvrier, secrétaire général du Parti Communiste et ministre du Général De Gaulle."

JPEG - 327.8 ko

Auparavant, le président du Conseil départemental avait insisté sur ce qui avait motivé sa venue : la contribution à la réalisation des travaux par un chantier-école d’insertion. "C’est l’une des missions prépondérantes du département, les chantiers d’insertion. Ayons foi en cette jeunesse, car au vu de la qualité du travail réalisé ici, nous donnons une chance à l’avenir." Et c’est vrai que le travail de ce chantier-insertion chapeauté par l’association El Fouad était remarquable. Au point que le maire avionnais demandera à l’assistance d’applaudir les stagiaires comme les employés municipaux ayant plus que contribué à la réussite des travaux.
Lors de la visite, il y avait de quoi avoir envie de retrouver les bancs de l’école. Toutes les classes flambant neuves disposent d’un tableau interactif, le préau est en harmonie avec son homologue de la maternelle... rien à dire, le quartier des cheminots dispose d’un équipement scolaire de très haut niveau. Comme dirait l’autre "il n’y a plus qu’à". Ravie de voir son établissement prendre une nouvelle dimension, Mme Devienne a invité les parents des 230 élèves (pour 9 classes) à "s’investir dans la vie scolaire et notamment les projets pédagogiques". Comment imaginer l’inverse avec un tel outil ?

JPEG - 401.8 ko
PDF - 72.7 ko
Discours de l’inauguration de l’école Joliot-Curie


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion