Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Le Comité pour éviter les expulsions se révèle



L’idée avait été approuvée lors du dernier conseil municipal, elle a pris forme mardi soir à l’occasion d’une conférence de presse organisée dans la salle des mariages. Car si ce collectif a trouvé sa source à Avion, ce sont la plupart des communes de l’agglomération, toutes tendances politiques confondues qui y adhèrent. Ainsi cette conférence rassemblaient des représentants d’Aix-Noulette, Grenay, Bully-les-Mines, Sallaumines, Loison/Lens, Annay/Lens, Eleu mais aussi Rouvroy et Montigny-en-Gohelle.

JPEG - 208.1 ko

Cette large adhésion démontre la réalité que les élus rencontrent sur le terrain et auprès d’une population qui paie au prix cher la précarité et l’angoisse de finir à la rue.
Mais attention, Jean-Marc Tellier ne manquera pas de rappeler qu’au delà de cette initiative "nous ne sommes pas en train d’envoyer un message aux locataires en disant ne payez plus vos loyers, vous ne serez plus expulsés. Nous disons que nous sommes contre les expulsions sans solution de relogement pour des personnes de bonne foi, qui rencontrent de vraies difficultés. Et redire qu’on ne peut pas expulser des locataires pour un impayé de 500 ou même de 1 000 € ». Le maire d’Avion coprésidera ce comité avec Dominique Watrin, sénateur du Pas-de-Calais, l’abbé Jean-Marie Loxhay d’Hénin-Beaumont et François Lemaire, maire de Bully-les-Mines. Ce dernier, également vice-président de la CALL complète le propos : « Nous dressons tous le même constat : une expulsion est toujours un échec, y compris pour les collectivités. Nous devons essayer de renforcer le travail des différents acteurs qui ne sont aujourd’hui pas coordonnés pour avoir un outil de veille qui nous permette d’actionner les différents leviers ». En s’appuyant sur les CCAS, tout doit être fait pour juguler en amont -notamment avec les bailleurs- les risques d’une expulsion. Ce collectif devrait trouver son régime de croisière après la rentrée, lorsque les conseils municipaux des communes citées plus haut confirmeront officiellement leur engagement.



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion