Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


L'inauguration du Pôle de services publics place Avion en précurseur



JPEG - 279.8 ko

Mardi, en fin d’après-midi, la nouvelle mission de l’ancienne perception a enfin été officialisée. Conclusion d’un mouvement de haute lutte mené par les Avionnais et leurs élus, la naissance du Pôle de services publics est le fruit d’un consensus qui ne fut pas toujours fluide.

JPEG - 266.3 ko

En témoigne l’intervention de M. Pierre Mathieu, directeur départemental des Finances Publiques qui reconnaîtra "qu’il y a eu débat avec M. le maire d’Avion" sur l’idée de départ proposée par ses services : qu’il n’y ait pas plus de 30 minutes de distance entre les citoyens et le centre des impôts le plus proche. Or, démonstration avait été faite qu’il fallait plus de 40 minutes en bus pour rallier la République à la Trésorerie de Liévin... Les agents du Trésor tiennent ainsi depuis le début de l’année leur permanence dans cette nouvelle structure à raison de 6 demi-journées par mois (uniquement pour les bénéficiaires du CCAS). Le Point d’Accès au Droit (PAD) pour sa part sera ouvert au public à partir du 1er juin et le président du Tribunal de Grande Instance d’Arras mais également président départemental du PAD en était le premier ravi : "Le PAD a accueilli près de 2100 personnes en 2015. Le droit de la famille, la consommation et le logement sont les trois tiercés gagnants des attentes."

JPEG - 214.3 ko

C’est bien sûr un Jean-Marc Tellier satisfait qui prit la suite, convaincu que si le long combat pour le maintien des Services publics fut long, il n’en reste pas moins d’actualité. ""Il faut refuser ces inégalités qui se développent. Nous ne voulons pas vivre dans une société d’apartheid. C’est ici que le besoin de services publics est essentiel. La loi NOTRE annonce malheureusement d’autres lois tout aussi mortifères pour la démocratie.

JPEG - 232.7 ko

" Quant à la sous-préfète de Lens, Elodie Degiovanni, elle conclura les discours par ce constat : "Vous (les Avionnais) serez les pionniers de la réinvention des rapports public-administration. Avion en est le précurseur."
Reste désormais aux Avionnais à s’approprier ce nouveau service public.



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion