Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


A la mémoire des cheminots RESISTANTS



Sous l’égide du comité départemental de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance ( ANACR), une cérémonie s’est déroulée, le 15 mai 2014, au monument Place des Martyrs de la Résistance (Cité des cheminots) en l’honneur des cheminots résistants de la guerre 39-45.

C’est devant ce lieu symbolique - une voie ferrée se terminant par des rails tordus en forme de flamme enchevêtrés de traverses simulant un sabotage de voie -que des gerbes ont été déposées (section PCF d’Avion, FNDIRP, ANACR 62, villes d’Avion, Grenay et Sallaumines).

Puis, Bernard Belgeulle a ponctué ce moment du souvenir par une allocution ( en remplacement de Michel Duval (alité) membre du conseil national de l’ANACR et secrétaire départemental).

JPEG - 274 ko

Chaque année, cette commémoration "souligne la mémoire des combats de celles et ceux que l’Histoire a appelé RESISTANTS et qui contribuèrent puissamment à abattre le fascisme et ... qui ont contribué à la libération de notre pays.
Entre 1941 et 1944, 8998 cheminots sont morts et 16 000 seront blessés. 1200 sont morts en déportation. 809 seront fusillés, parmi eux ( Pierre Sémard, Jean Letienne, Joseph Hentges, Alexandre Bové, Jean-Baptiste Cazin, Edmond Canon, Emile Michel, Robert Rollot, Euchère Dethier, Marcel Sagnol, Roger Maréchal, Jean Lenne... Tous ces patriotes ont payé de leur vie leur volonté de vivre libres... Oui, poursuivre le combat contre le fascisme, dénoncer les actes de barbarie qui se perpétuent encore dans le monde est impératif. C’est un combat que l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance mènera en fidélité à toute son histoire, en fidélité à la Résistance.
"



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion