Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


1er Mai : la loi Travail dans le viseur des Travailleurs



JPEG - 399.6 ko

Ce 1er Mai, fête des travailleurs du monde entier, rendez-vous indéboulonnable de la cité avionnaise, avait les faveurs du soleil, pas celles des intervenants évoquant la situation économique et sociale du pays. Confère Jean-Marc Tellier qui, ouvrira son discours, en notant que "les 1er Mai se suivent et ne se ressemblent pas."
Comme de tradition, la population était invitée à défiler du rond-point Barbusse au monument des Victimes du Travail pour un dépôt de gerbes. Le cortège prit ensuite la direction de l’Hôtel de ville pour assister au dépôt des cahiers de revendications. C’est un délégué syndical du groupe Veolia qui exprima les inquiétudes des travailleurs, tant face au projet de loi El Khomri que face aux profits indécents réalisés à leur détriment.
Comme en écho, le maire avionnais soulignera par la suite que "s’il a toujours son aspect revendicatif, si comme chaque année nous sommes dans la rue, ce dimanche est comme une répétition à l’échelle locale de tout ce que nous avons vécu pour obliger le gouvernement à retirer son projet de loi liberticide contre le code du Travail." Une Europe en capilotade, la situation indigne des migrants toujours en souffrance, un usage des forces de l’ordre plus proche de l’intimidation, de la répression, que de la protection -et nous sommes bien placés à Avion pour le savoir- s’ajoutent à ce constat de détresses toujours plus vives des travailleurs comme des chômeurs ou ceux, malheureusement, en passe de l’être.

PDF - 46.6 ko
Allocution de Jean-Marc Tellier, maire

24 baptêmes républicains

Le 1er Mai reste néanmoins un symbole d’espoir, et de mises à l’honneur. Pour clôturer la cérémonie et comme de tradition, les médailles du Travail furent distribuées à leurs récipiendaires avant que les élus ne rejoignent la salle Mouloudji pour officier aux baptêmes civils au nombre de 24 cette année. Pour rappel, le but de cette cérémonie est de faire entrer symboliquement les enfants dans la communauté républicaine et de les faire adhérer aux valeurs de notre République : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité. En espérant que ces valeurs se soient bonifiées lorsque ces bambins entreront dans l’âge adulte.

JPEG - 321.9 ko


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion