Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Elues et employées municipales à l'honneur pour la Journée de la Femme



"Quoi qu’elle fasse, la femme doit le faire deux fois mieux que l’homme pour qu’on en pense autant de bien. Heureusement, ce n’est pas difficile." C’est sur cette tirade de Charlotte Whitton, féministe canadienne et première femme à diriger une grande ville du pays (Ottawa) que Renée Capron conclue son discours d’accueil. Car si vous aviez oublié, ce mardi 8 mars marquait la Journée internationale des luttes pour le droit des Femme. Et il faut bien le dire, quand on organise une "journée" c’est que la cause n’est toujours pas intégrée ou réglée au sein de notre société.

JPEG - 280.1 ko

Après Zineb Bouziane l’an dernier, c’est la 2e adjointe au maire qui s’est pliée de bonne grâce au discours d’accueil des 240 membres féminins du personnel et du Conseil municipal. L’occasion pour Renée Capron de remettre l’histoire de la condition féminine au goût du jour tout en rappelant le long chemin restant à couvrir pour atteindre une réelle parité. Et surtout dans notre région : Les chiffres de l’Insee sur le Nord Pas-de-Calais montrent des égalités plus prononcées entre hommes et femmes que dans le reste du pays. Les femmes, plus diplômées, gagnent en moyenne 20% de moins que les hommes, sont moins nombreuses à être en activité et travaillent plus souvent à temps partiel. Autant dire qu’il faut se relever les manches et consacrer les 364 jours restant à rétablir ce que l’on peut légitimement qualifier d’injustice caractérisée.
En attendant, un cadeau fut remis à chacune et le pot de l’amitié fut servi par la gente masculine dans la salle Mouloudji.



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion