Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Au Conseil municipal : le souci d'une maîtrise des coûts



Réuni jeudi soir, le Conseil municipal avait pour principal ordre du jour le débat d’orientations budgétaires. Autant dire que dans le contexte général actuel, boucler un budget équivaut à un véritable exercice d’équilibriste. Les diverses dispositions du projet de Loi de Finance 2016 impactent directement le budget des collectivités locales, notamment la Contribution au rétablissement des finances publiques. Ce qui amènera ce constat de Jean-Marc Tellier : "Il faut appeler un chat un chat, j’appelle cela une baisse des dotations". On notera toutefois le report de la réforme de la Dotation Globale de Financement à 2017. S’ajoute à ce climat d’incertitudes un autre dossier bloquant les projets de la Commune. Il s’agit de ce que l’on appelle communément les "emprunts toxiques" que la Ville a contracté avec Dexia. Sur ce point "les négociations se passent bien et nous allons nous rendre prochainement à Paris pour poursuivre ces négociations". Et le Maire d’ajouter "les décisions seront prises ensemble" ce qui signifie qu’un conseil municipal extraordinaire sera organisé pour trancher la question. Et M. Tellier de rappeler que "les sommes dues sont provisionnées donc pas d’inquiétude". Une chose est sûre, l’épilogue est pour très bientôt (courant mai).

JPEG - 309.5 ko

Pas d’augmentation des taux d’imposition en 2016

La capacité de désendettement de la Commune est passée de 6,26 années en 2010 à 3,54 années en 2015. "Le repère pour une collectivité est de ne pas dépasser 12 ans. Là encore on voit l’effort réalisé." En attendant si la maîtrise des coûts est le maître mot, pour la septième année consécutive la part d’imposition communale n’augmentera pas. Idem pour les différents services proposés aux Avionnais (+ 2% pour les extérieurs). Sorti de la guirlande de chiffres qu’impose ce débat d’orientations budgétaires, on retiendra qu’en dépit de l’aspect "serré" d’une situation subie par toutes les collectivités, demeurent des projets et des priorités en direction de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation.
Au rayon des projets, notons la création d’une aire de camping-cars (6 places) en face la Maison de l’Enfant. D’un coût d’environ 53 000€ il devrait être subventionné à hauteur de 80% par le Conseil Départemental et la CALL (Communauté d’Agglomération Lens-Liévin). Enfin, toujours dans le même périmètre, il s’avère que le projet de Parc de Centralité initié par la CALL avait initialement oublié d’intégrer le Parc de la Glissoire dans cette chaîne des parcs. Un comble sachant que la Glissoire est le doyen de ces parcs. Ce projet permettra de reboiser le site, aménager les cheminements et les espaces de stationnement, de créer une aire d’accueil pour les centres de loisirs et de requalifier les plans d’eau (berges, abords). Ce projet sera cofinancé par la CALL, le FEDER, le Conseil Départemental et le contrat de Plan Etat-Région.
Enfin, dans la continuité des années précédentes, la commune poursuivra son action dans le domaine des économies d’énergie (l’éclairage public entre autres). Le prochain Conseil municipal a été fixé au 30 mars.

JPEG - 331.8 ko

École Cachin : le Conseil s’oppose à la fusion de la maternelle et des primaires

En cette année placée sous le thème des Services publics, le projet de l’Inspection de la circonscription a fait grincer les dents. « On arrive toujours à nous expliquer comment faire mieux avec moins ! » assène le Maire. Il est sûr que l’idée de fusionner la maternelle et les primaires de Cachin sous prétexte de mutualisation des moyens, du passage à un seul poste de directrice (qui occupe déjà les deux postes à cause d’un départ) ne pouvait paraître judicieuse aux yeux du Conseil. C’est donc sans surprise qu’il a émis à l’unanimité un avis défavorable. Pour rappel, une fusion serait irréversible. Affaire à suivre.



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion