Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


« Mots sur Maux », la troupe de théâtre de Citéo à la rencontre des élèves de Langevin et de l'école Wallon



Du 23 février au 19 avril 2016, la troupe de théâtre de Citéo se déplace dans différents établissements scolaires où interviennent ses médiateurs sociaux. Elle a fait une halte au collège Langevin pour un atelier théâtre. Une classe de 5ème du collège et une classe de CE2-CM1 de l’école Henri Wallon ont été conviées. Larbi Ouhamma, médiateur social à Citéo a fait le lien entre les deux établissements avionnais. Le but était de mobiliser et de susciter le débat sur les thématiques sensibles de l’égalité fille-garçon, du phénomène des rumeurs, de l’effet de groupe et de l’intimidation pour ainsi mieux vivre ensemble.

JPEG - 313.7 ko

Une saynète de quelques minutes est jouée. Un des personnages, représentant un jeune collégien, a un problème. Il est chahuté par d’autres personnages eux aussi collégiens. Arrêt sur image. Un des spectateurs est invité à venir jouer sur scène le rôle d’un des protagonistes. Sa mission ? Tenter de mettre en place des alternatives possibles à la situation. La pièce est placée sous la responsabilité de la salle toute entière. Il ne s’agit pas d’apporter un message ou de trouver « la » bonne réponse, mais d’expérimenter ensemble, sur scène, des hypothèses, des solutions possibles. Présence fondamentale pour soutenir l’interaction entre la salle et la scène : le metteur en scène. C’est l’interlocuteur qui favorise le débat, analyse avec la salle les interventions du public et les réactions des comédiens. Il conduit la réflexion collective le plus loin possible. C’est également un professionnel de la médiation sociale. Il s’appuie sur son expérience pour construire les messages.

JPEG - 197.7 ko

Depuis 2005, des médiateurs sociaux et managers de Citéo se sont lancés dans le théâtre pour mieux faire comprendre leur métier. Cette troupe de théâtre interactif est aujourd’hui devenue un support original de formation/sensibilisation, tant en interne qu’en externe.



Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion