Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Parents lecteurs : oser raconter des histoires pour transmettre le goût des livres



Depuis de nombreuses années, la bibliothèque Miss Robin, située au quartier de la République, avec le soutien de l’association « Lis avec Moi » (Dispositif de La Sauvegarde du Nord), transmet le goût des livres dès le plus jeune âge en travaillant notamment avec les parents. Mardi, douze mamans bénévoles dont les enfants sont scolarisés dans les écoles Louise Michel, Suzanne Lannoy et Elsa Triolet ont suivi un atelier, animé par Henri Lavie (« Lis avec moi ») dans le but de devenir « parents lecteurs ».

JPEG - 268.9 ko

Cette première journée leur a permis d’appréhender les albums et de se familiariser avec la lecture à voix haute, en groupe ou seules en se lisant, d’abord, des histoires entre elles. Le 8 mars, lors d’une deuxième rencontre animée par Marie-Françoise Ten (« Lis avec moi »), ses amoureux de la lecture travailleront sur la voix ainsi que sur l’analyse de l’image et du texte dans la littérature enfantine.
Au terme de ses deux rendez-vous, chacun se rendra compte que tout le monde est capable de lire une histoire. Beaucoup de moment de rencontre, de partage avec leurs enfants ou d’autres enfants, dans les écoles, à la maison en découleront. Le parent découvrira le plaisir qu’éprouve l’enfant en écoutant des histoires et l’enfant, lui, développera son imaginaire et sa pensée. Si l’adulte éprouve du plaisir en lisant, il le transmettra à l’enfant. Des vrais moments de bonheur partagé !

JPEG - 222.3 ko


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion