Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Réunion publique : la Rue Emile-Michel enfin fixée !



Le 27 mai 2015, lors d’un diagnostic en marchant, le maire, Jean-Marc Tellier allait, pour la première fois, à la rencontre des habitants de la rue Émile-Michel, située à la sortie du parc des Glissoires près du cimetière d’Eleu-dit-Leauwette. Le premier magistrat a écouté les doléances des riverains, confrontés aux problèmes de la vitesse excessive des véhicules dans leur rue et du manque de stationnements. Le maire a, alors, proposé une première esquisse de solutions. Afin de mettre tout cela en place, accord avait été pris pour une nouvelle rencontre. Mais le 8 septembre 2015, deux personnes, seulement, étaient présentes lors de la réunion publique de présentation et validation de projets. Au vu de cette faible mobilisation, un nouveau rendez-vous avait été pris avec les riverains le 14 novembre 2015. Mais en raison des horribles attentats perpétrés la veille à Paris, la rencontre avait été annulée.

JPEG - 119.1 ko

Le 30 janvier, enfin, la réunion s’est tenue en mairie. Plans à l’appui, le directeur des services techniques, Patrick Herbaut a émis diverses hypothèses d’aménagements.
Un trottoir en schiste, à droite où à gauche, menant au parc de la Glissoire, pourrait être effectif dans le courant de l’année, avec une zone 20 (zone de partage entre piétons, cyclistes et véhicules). La priorité sera donnée aux piétons qui n’auront pas obligation de circuler sur les trottoirs (des passages protégés seront prévus), la vitesse des véhicules sera limitée à 20 km/h, le double sens cyclable deviendra la norme et non plus l’exception.
Le but ultime est que le piéton et le cycliste soient en totale sécurité.

JPEG - 1.8 Mo

Dans la rue Emile-Michel, l’installation d’une bande axiale obligeant les voitures à respecter l’axe médian en passant par l’installation d’un système d’écluse, provisoire, simple avec rétrécissement latéral (places de stationnement) a été proposée. Sur cette section, la chaussée serait réduite et un panneau pourra optionnellement donner la priorité à un des sens de circulation. Cela cassera et évitera les vitesses excessives. Au portique, un rétrécissement est également prévu.
Les aménagements en peinture et provisoires devraient être finis avant le mois de juin.

JPEG - 1.9 Mo


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion