Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


 Des aides pour rénover son logement



Travaux pour économiser l’énergie, rénover un habitat très dégradé, aménagement de l’habitat pour s’adapter au handicap... la communauté d’agglomération de Lens-Liévin propose des solutions permettant la réhabilitation de logements. Depuis juin dernier, elle a lancé un dispositif à ce sujet appelé PIG (programme d’intérêt général).

Le PIG qu’est ce que c’est ?

Le PIG est un dispositif incitatif d’aides à l’amélioration de l’habitat destiné à favoriser la réhabilitation des logements anciens privés sur un périmètre précis.
Le PIG offre la possibilité aux propriétaires de bénéficier d’aides financières et d’une assistance administrative et technique gratuite.

Il propose :
• Des aides financières pour les travaux : il s’agit de subventions non remboursables, sous conditions, pouvant atteindre 80% du coût des travaux
• Des conseils pour établir le programme de réhabilitation : il s’agit de conseils gratuits pour les travaux à réaliser et le montage de votre projet
• Un accompagnement pour réaliser les démarches : il s’agit d’une assistance administrative, qui consiste à constituer et à suivre vos différents dossiers.
Qui est concerné ?
Tout propriétaire privé, qu’il soit occupant (depuis plus de 15 ans) ou bailleur, possédant un logement sur l’une des 36 communes de la CALL. L’opération concerne uniquement les résidences principales.

Quelles sont les conditions à respecter ?

  • Les dossiers de demande d’aide doivent être constitués avant le commencement des travaux.
  • Les travaux doivent être réalisés par des professionnels. Tous travaux réalisés par le propriétaire lui-même ne pourront pas donner lieu une subvention.
    Pour les propriétaires occupants, ne pas avoir fait un prêt à taux zéro pour l’acquisition du logement dans les 5 dernières années. Respecter les critères de ressources définis par l’ANAH (agence nationale de l’habitat), en fonction du nombre de personnes dans le logement et du type de travaux.
    Les travaux éligibles :
  • Pour l’habitat indigne et dégradé : électricité, chauffage, charpente, mise en sécurité
  • Pour l’amélioration énergétique des logements (minimum 25% de gain énergétique après travaux) : isolation intérieur et extérieur, menuiseries isolantes, chauffage performant ...
  • Pour les travaux d’adaptation : accessibilité extérieure et adaptation des salles d’eau.

Vous vous posez des questions, vous êtes intéressés, alors qui contacter ?
Vous n’êtes pas sûr de remplir toutes les conditions, votre situation a changé, vous vous interrogez sur les travaux à réaliser ou aimeriez connaitre de manière plus précise le montant des aides.

Alors, le plus simple est de vous adresser à la permanence SOLIHA qui a lieu le 4ème mardi du mois en mairie d’Avion.
Vous pouvez également contacter M. Mottier ou Mme Vidaud, conseillers habitat au 03-21-51-23-55. Un numéro vert est également à votre disposition : 0 800 002 862
Par mail : pig-call inhari.fr

JPEG - 120.9 ko


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion