Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Commémorations du 11 novembre : la vigilance toujours de mise



Ce mercredi, onzième jour du onzième mois et sur le coup de 11h, élus, pompiers, associations d’anciens combattants, l’harmonie municipale et la population avionnaise se sont retrouvés au monument aux morts pour commémorer le 11 Novembre. Chaque année, le conflit de 14-18 prend la tournure d’un point se réduisant toujours un peu plus dans les couloirs de l’Histoire sauf que la mémoire demeure vivace. Les derniers Poilus, témoins de cette tragédie apocalyptique, ont disparu sauf qu’on n’oublie pas du jour au lendemain ces contingents de conscrits envoyés à l’abattoir pour la plupart dans la fleur de l’âge.

JPEG - 209.2 ko

Avion n’oublie pas la plaie béante laissée par ce conflit qui l’a tout bonnement rayée de la carte, le temps que les hommes retrouvent leurs esprits. Ce que ne manquera pas de souligner Jean-Marc Tellier dans son allocution : "C’est un moment important pour nous car il nous permet de nous relier à nos grands-parents et arrière grands-parents qui vécurent ce drame inouï et surtout que notre ville si proche du front fut détruite à 100% et reçu la médaille de la Guerre pour son martyr."

JPEG - 137.7 ko

Et le maire de poursuivre sur cette supposée "Der des Ders" dont les miasmes polluent toujours l’évolution de notre société.
"Hélas, le XXème siècle et ce nouveau siècle que nous avons entamé, montrent bien que les leçons n’ont pas été tirées, que la boucherie reste ouverte pour nous abreuver de sang et de larmes. Hélas la xénophobie, le racisme, la peur et la haine des autres continuent à alimenter aujourd’hui même l’effroyable commerce de la mort et de ses marchands d’armes. Hélas les peuples continuent à suivre n’importe quelle chimère, n’importe quel prometteur de bonjour qui nous plonge à nouveau dans les chaos de l’histoire."
La fin du conflit approche de son centenaire et un siècle ne semble visiblement pas de trop pour rester vigilant face aux troubles et aux idéaux rétrogrades secouant notre monde contemporain.

PDF - 41.7 ko
le discours


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion