Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Matignon, visite de la sous-préfète... Avion dans tous ses Etats !



Ces mercredi et jeudi furent intenses pour les élus avionnais et pour tout dire placés sous le signe de nos plus hautes institutions républicaines. Ce fut d’abord la réception d’une délégation à Matignon afin d’exposer les tenants et aboutissants concernant la casse des services publics contre laquelle élus et populations avionnais se battent depuis plusieurs semaines. Puis ce fut l’accueil de la nouvelle sous-préfète de Lens, soucieuse de faire connaissance avec les villes qui composent le territoire qu’elle administre depuis peu.

Une rencontre à Matignon porteuse d’espoirs mais qui n’exonère pas la prudence

JPEG - 117.7 ko

Mercredi 4 novembre rue de Varenne à Paris, il est 15h. Suite à l’invitation du Premier ministre, une délégation de quatre élus (Jean-Marc Tellier, Cathy Apourceau-Poly, Alex Gest et David Gosselin) entre dans les locaux de Matignon avec les 4000 pétitions signées par les Avionnais s’indignant de cette coupe en règle des services publics dans la commune. Accueillis par deux proches collaborateurs de Manuel Valls pour une réunion de travail qui durera près d’une heure, nos élus ont pu exposer leurs doléances mais aussi leurs propositions concernant les dossiers brûlants que sont la perception, le commissariat et les postes dans les écoles. Les représentants de l’Etat se sont montrés attentifs aux arguments et alternatives proposés.

Ils se sont donc engagés :

  • Pour la perception : à demander au Directeur Départemental des Finances, d’ouvrir le dialogue avec les élus et d’examiner attentivement la proposition de regrouper sur Avion, les services financiers d’Avion, de Méricourt et de Sallaumines afin d’avoir une Perception cantonale. Il leur a été notamment souligné les difficultés pour les Avionnais de se rendre à Liévin, d’autant plus que cette perception est également menacée.
  • Pour les effectifs de police : Une demande de maintien des moyens sera réexaminée par Madame la Préfète du Pas-de-Calais et le Directeur Départemental de la Police.
  • Pour les postes dans les écoles : Le Directeur Départemental de l’Education Nationale doit rencontrer les élus pour examiner ensemble l’évolution des effectifs à la rentrée 2016 et recréer un poste à l’école Desnos si nécessaire. La délégation a réaffirmé son refus de voir des règles purement comptables décider de l’avenir de nos enfants.
    La délégation est donc sortie plutôt satisfaite de cette rencontre, ne serait-ce que pour avoir pu mettre tous ces dossiers à plat. Mais les engagements ne constituant en rien des promesses la vigilance reste bien sûr de mise. On en saura plus dans quelques semaines.
JPEG - 143 ko

La nouvelle sous-préfète en visite

Le lendemain c’est cette fois le représentant de l’Etat pour l’arrondissement qui venait rendre visite à la commune, en l’occurrence Élodie Degiovanni, la nouvelle sous-préfète de Lens. Fraîchement nommée Madame Degiovanni a tenu à rendre visite aux communes placées sous sa juridiction et c’était donc au tour d’Avion en cette matinée de jeudi. Après s’être longuement entretenue avec Jean-Marc Tellier et la Direction générale des Services concernant les dossiers techniques, la sous-préfète est venue à la rencontre des jeunes du Service civique qui, en ce jour de marché, étaient présents au sous-sol de la mairie. L’occasion de s’entretenir avec eux mais aussi avec les personnes âgées présentes, ravies de pouvoir témoigner de leur satisfaction quant aux services rendus par ces jeunes.

JPEG - 127.4 ko

A la République : la tour des Hêtres sera abattue

Ensuite direction la République où Mme Degiovanni a pu constater les résultats de la première tranche de l’ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine). Et échanger dans la foulée sur les perspectives du futur ANRU 2 confirmé à Lens par François Hollande il y a quelques mois. L’occasion de mettre un terme à ce qui a alimenté bien des rumeurs -pour ne pas dire des fantasmes- ces derniers temps : dans le cadre de ce nouveau programme d’aménagements la tour des Hêtres sera bel et bien abattue, qu’on se le dise. Cette visite s’achèvera à la toute nouvelle école des Cheminots où, sous la conduite de la directrice Mme Poudonson, Mme Degiovanni n’a pas eu de peine à être séduite par la qualité de l’établissement et de ses équipements.
Cette première prise de contact sur le terrain avionnais fut donc riche en échanges, le tout est que cela se confirme dans la durée.

JPEG - 157.3 ko


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion