Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Actualité >


Critique de cinéma : un rôle pour de jeunes avionnais



Le cinéma le Familia a programmé plusieurs journées spéciales et spécifiques à Avion en direction des classes de 2e et 3e cycle participantes à l’opération « École et Cinéma ».
Cadras, Wallon et Aragon-Triolet y ont participé.
L’objectif était de proposer aux enfants une initiation au cinéma en les emmenant dans la salle obscure accompagnés de leurs amis et leurs professeurs afin qu’ils découvrent d’une autre façon le 7e art.
Cette année, cette manifestation était axée sur le travail sur l’image.

JPEG - 118.6 ko

Gros plan sur la matinée où les élèves ont pu voir cinq épisodes de la série animée Pat et Mat : La salle de bain, les assiettes en papier, la piscine, l’aspirateur, le projecteur ainsi que 5 courts-métrages sur le thème de l’imaginaire : M. Hublot, le Petit blond avec un mouton blanc, Dripped, Luminaris, les fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore.

JPEG - 176.4 ko

A midi, « coupez » ce fut l’heure du pique-nique offert par la municipalité. Le ventre bien rempli, les 264 élèves ont ensuite participé à une série d’ateliers dans l’enceinte du cinéma.
Trente-quatre histoires différentes de Pat et Mat ont été inventées par les cycles 3 à partir desquelles un cd audio sera réalisé et offert au distributeur ( Cinéma Public Films) et à chaque école. Les cycles 2,ont, eux, fabriqué en carton la maison des deux bricoleurs, une grange, un arbre, des barrières et les deux personnages.

JPEG - 129.3 ko

Dans un autre atelier, ils ont construit leur cahier de critiques de cinéma. A l’aide de celui-ci, les journalistes d’un jour, sont devenus critiques de cinéma et ont donné leurs avis qu’ils soient positifs ou négatifs ! Pour chaque film, ils ont écris le synopsis, renseigné les informations techniques, donné leurs impressions et leurs sentiments sur des aspects importants de la réalisation.
Toute cette mise en scène orchestrée par le cinéma le Familia existe depuis trente ans et, au vu du succès, le clap de fin n’est pas près d’être donné !

JPEG - 174.1 ko


Enregistrer / Partager

Article au format PDF Enregistrer au format PDF
Partager dans votre réseau


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Ville d’Avion